L'UTT met sa recherche au service de l'amélioration du parcours de soin des patients du CHT

L’Université de technologie de Troyes signe un accord-cadre avec le Centre Hospitalier de Troyes

Publié le 19 février 2014
L'UTT met sa recherche au service de l'amélioration du parcours de soin des patients du CHT

Christian Lerminiaux, Directeur de l'Université de technologie de Troyes (UTT), et Philippe Blua, Directeur du Centre Hospitalier de Troyes (CHT), signent une convention cadre misant sur les technologies de l'information et de la communication pour l'amélioration du parcours de soin des patients.

L'UTT et le CHT vont collaborer sur le procédé de géolocalisation au sein de l'hôpital afin de faciliter l'orientation des visiteurs et permettre la localisation des patients ou matériels sensibles. Cette collaboration privilégiée traitera également de la modélisation et l'optimisation mathématique du système « urgences » pour une réduction des délais en salle d'attente.

L'UTT, par l'intermédiaire de l'Institut Charles Delaunay qui regroupe l'ensemble de ses équipes de recherche, articule recherche fondamentale disciplinaire de haut niveau et recherche technologique finalisée par des objectifs de conception valorisables sociétalement et économiquement.

Parmi ses huit équipes de recherche, le Laboratoire de Modélisation et de Sureté des Systèmes (LM2S), dont un des thèmes de recherche est la surveillance de systèmes, effectue des travaux relatifs à la géolocalisation et au tracking en s'appuyant sur les réseaux de capteurs comme les bornes wifi. Hichem Snoussi, Professeur des Universités, enseignant-chercheur au LM2S, portera le projet de recherche relatif à l'implantation du réseau et la localisation, avec le soutien du Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI) qui traitera des informations issues de la géolocalisation pour le suivi des flux.

Le LOSI effectue quant à lui des travaux relatifs à la modélisation de systèmes et à l'optimisation mathématique de ceux-ci. Il développe des modèles mathématiques représentatifs des systèmes étudiés (flux, contraintes...), des algorithmes d'optimisation et des logiciels permettant de mettre en œuvre ces modèles et algorithmes. Farouk Yalaoui, Professeur et Universités, Directeur du LOSI, portera le projet de modélisation et optimisation mathématique du système « urgences » pour une réduction des délais en salle d'attente.

« Cette collaboration privilégiée permet de mobiliser les équipes les plus aptes à répondre aux problèmes scientifiques et technologiques soulevés par le CHT. Avec ses équipes de recherche, l'UTT apporte au territoire son expertise dans les domaines de l'ingénierie, des sciences et technologies de l'information et des sciences humaines et sociales, et se positionne comme un acteur de l'amélioration du bien-être des patients » souligne Christian Lerminiaux, Directeur de l'UTT.

Le Centre Hospitalier de Troyes, hôpital maître de la Communauté Hospitalière de territoire Champagne Sud, est à l'initiative de la création du Groupement de Coopération Sanitaire Santé Numérique qui accompagne les établissements de santé du territoire dans une démarche d'optimisation de la prise en charge des patients, basée sur les technologies de l'information et de la communication. Le Centre Hospitalier de Troyes, dans une démarche innovante, s'associe les services d'un partenaire universitaire pour développer sa politique d'optimisation de la e-santé.

D'autres sujets de collaborations seront envisagés en tenant compte des compétences des équipes de recherche de l'UTT, des formations dispensées et des sujets d'intérêt pour le Centre Hospitalier de Troyes.

« La participation à l'enseignement et à la recherche font partie des missions des centres hospitaliers. Une démarche permanente d'innovation est indispensable pour assurer l'excellence des prises en charge. L'intégration à la vie de la Cité, donc la coopération avec les autres institutions locales, est un devoir civique pour un service public. Voici les raisons qui incitent le Centre Hospitalier de Troyes à développer ses liens avec l'UTT » précise Philippe Blua, Directeur du CHT.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER