La jeune génération de Gériatres se mobilise #jesuisgeriatre

nouvelle campagne de promotion de la Gériatrie sous le signe de l’AUDACE !

Publié le 10 septembre 2019
La jeune génération de Gériatres se mobilise #jesuisgeriatre

En cette première semaine de choix des futurs internes, l'Association des jeunes gériatres (AJG), s'associe à l'Association Nationale des Internes de Gériatrie (ANAIG) et dévoile une nouvelle campagne de promotion de la spécialité d'avenir.
Rapport Iborra/Fiat, Rapport Libault, Mission El Khomri, ...L'actualité montre à quel point le métier de Gériatre est central et deviendra la cheville ouvrière du système de santé de demain.
L'AJG rappelle que le métier comprend de nombreux avantages, prenant ainsi le contrepied des clichés !


Avenir
Unanimité
Découverte
Adaptation
Communication
Expert


Exercer la gériatrie, c'est faire preuve d'AUDACE dans une spécialité en mouvement !


Cette campagne vise également à répondre aux questions des jeunes médecins, via le site devenirgeriatre.org, développé en association avec la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et le Collège National des Enseignants de Gériatrie (CNEG), sur lequel différents contenus expliquent les raisons du choix de cette spécialité, la formation proposée par les différentes villes ainsi que les contacts d'interlocuteurs locaux.
La gériatrie bouge, bougeons avec elle !


1.   La gériatrie, c’est quoi « ce truc » ?

 

C’est une spécialité médicale qui s’intéresse  à  la prise en charge médicale globale des patients âgés (souvent 75 ans et plus). C'est une discipline jeune, dynamique et ambitieuse, qui vous amènera à devenir un expert convoité et régulièrement sollicité par tous les autres spécialistes (hormis les pédiatres…).

La gériatrie, c’est une médecine exigeante au  cœur de laquelle polypathologie, iatrogénie, décompensations en cascade, fragilités ou encore limitations d’autonomie se mêlent à la prévention. Aucun domaine d’intervention ne doit être négligé, aucun organe ne doit être oublié.  Cela  vous  amènera vers un exercice varié vous permettant de pratiquer une médecine à la fois humaine et d’excellence.

 

2.   Certes mais est-ce vraiment intéressant ?

 

Oui ! C'est une spécialité  particulièrement  vaste, avec un champ de recherche quasiment illimité. Le vieillissement physiologique  associé  aux  nombreuses maladies liées à l’âge enrichissent les situations cliniques du quotidien.

C'est donc un défi clinique,  une  enquête approfondie à mener, qui fait travailler tant le côté "touche à tout" que la curiosité face à des situations complexes et des pathologies rares.

Vous pourriez ainsi devenir le « Dr House du sujet  âgé » avec des compétences dans divers domaines (cardiologie, neurologie, néphrologie, infectiologie, douleur …) et en gestes techniques (ponctions …).

Enfin la gériatrie est une spécialité où le travail en équipe pluridisciplinaire est indispensable : vous pourrez vous appuyer sur un réseau fourni de professionnels avec qui échanger et approfondir les situations.

 

3.   Comment se passe l’internat ?

 

Il dure 4 ans.  Vous  découvrirez tous les aspects de   la gériatrie  et  serez  formés  à  son  exercice,  tout  en respectant votre projet professionnel. Plusieurs formations      complémentaires      vous seront

accessibles et vous permettront d’acquérir des compétences dans des domaines précis (FST : thérapeutique, sommeil, soins palliatifs, nutrition).

Vous recevrez un accompagnement personnalisé vous permettant de développer vos centres d’intérêt.

 

4.   Et après l’internat, la gériatrie, ce n’est qu’à l’hôpital ?

 

Non ! Les possibilités de post-internat (CCA, Assistant...) seront nombreuses pour poursuivre, si vous le souhaitez, votre formation universitaire. La gériatrie est une spécialité porteuse, tant en matière de recherche que de débouchés.

L’activité peut être hospitalière, ambulatoire ou tournée vers la ville. Les innombrables types d’exercice (réseaux, consultation mémoire, hôpitaux de jour, etc.) permettent d'avoir  un  emploi  du temps adapté à vos envies futures et des journées extrêmement variées.

 

5.   Et la qualité de vie dans tout ça ?

 

La spécialité est adaptée à tous types d’organisation personnelle. La diversité de  modes  d’exercice permet d’évoluer dans le temps. La spécialité se construit, s’enrichit et l’avenir ouvre de nouvelles perspectives.

Les horaires de travail sont facilement compatibles avec une vie personnelle riche.

 

6.   Comment puis-je avoir plus de renseignements ?

 

Via le site internet créé en association avec l’Association Nationale des Internes en Gériatrie, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie et le Collège National des Enseignants en Gériatrie : devenirgeriatre.org ainsi que sur notre site assojeunesgeriatres.fr. N’hésitez pas non plus à consulter la page Facebook de l’ANAIG et les coordonnateurs locaux !

#jesuisgeriatre



Santé



Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER