La pénurie d'infirmiers est toujours d'actualité

Un constat à l'occasion de la journée Internationale des infirmières

Publié le 09 mai 2014
La pénurie d'infirmiers est toujours d'actualité

A l'occasion de la Journée Internationale des Infirmières qui se tiendra le 12 mai, Page Personnel vous propose de faire le point sur les besoins en personnel infirmier diplômé d'état et sur les nombreuses opportunités offertes par le secteur de la santé avec Jean-Philippe de la Tour du Pin, Directeur Senior au sein de leur division santé.

Près de 20 000 postes d'infirmier diplômé d'état (IDE) sont à pourvoir en France en 2014, tant dans les structures publiques que privées (chiffre en baisse par rapport à 2012 où près de 30 000 postes étaient à pourvoir)
Les infirmiers de bloc opératoire, les infirmiers dialyse ou les infirmiers du travail sont toujours les postes sur lesquels les besoins en recrutement sont prononcés
Les infirmiers conseil téléphonique, qui ont pour vocation d'accompagner les patients dans leur quotidien en assurant à distance le suivi de certaines pathologies, font partie des nouveaux profils très recherchés

« Le secteur de la santé offre de nombreuses opportunités et de réelles perspectives d'évolution. Avec le vieillissement de la population et les problématiques de dépendance, les besoins en personnel de soin et de services continueront de croître dans les années à venir. La demande sur certains profils techniques restera extrêmement forte. C'est notamment le cas des infirmiers du travail, en raison de l'application depuis le 1er juillet 2012 de la loi de juillet 2011 et des décrets de janvier 2012 qui ont enrichi leurs missions : ils sont désormais en charge d'entretiens infirmiers, d'examens complémentaires et ils participent à des actions d'information collective dans les entreprises. » déclare Jean-Philippe de la Tour du Pin, Directeur Senior au sein de la division santé de Page Personnel.


La division santé de Page Personnel vise à répondre aux besoins de recrutement des laboratoires pharmaceutiques et para-pharmaceutiques, des fabricants de matériel médical et paramédical, des établissements de santé et des structures de soins, publiques et privées.



Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER