Le Chirurgien et le Marabout par Jean-Noël FABIANI

Les débuts d'un jeune chirurgien en Afrique, la cohabitation de la médecine "classique" et la médecine "rituelle"

Publié le 12 mars 2013

Un ouvrage magnifique qui ne peut que séduire ceux qui se destinent aux professsions de santé. Ce jeune chirurgien s'engage  dans l'aventure de la médecine humanitaire après les événements de Mai 1968. Il fait partager à ses lecteurs une fabuleuse aventure et une expérience unique de l'exercice de la médecine dans des conditions difficiles, ou la pénurie de moyens est le lot quotidien.

 

Après les événements de mai 1968, les french doctors s’engagent dans l’aventure de la médecine humanitaire qui aboutira à la création de « Médecins sans frontières ». Au fin fond du Sahel, en Haute Volta, Jean-Noël Fabiani, alors interne des Hôpitaux de Paris, prend en charge la chirurgie dans un hôpital de brousse où il doit traiter des malades dont il ignore la pathologie et les mœurs. Youssef, l’incontournable marabout de Fada N’Gourma, le guide dans les méandres de l’univers africain et lui enseigne sa médecine rituelle faite de recettes ancestrales et de magie.

Comment traiter une plaie thoracique provoquée par le javelot d’un chasseur qui sort de la poitrine en battant au rythme du cœur ou que faire devant les conséquences de l’excision des femmes lors des accouchements ? Quelle est cette maladie qui ressemble à la variole théoriquement disparue de la surface de la terre?

L’auteur nous relate l’expérience unique d'une médecine exercée avec enthousiasme dans des conditions de pénurie extrême. En toile de fond, il évoque les espoirs et les déboires parisiens de « Médecins sans frontières » qui reçut le Prix Nobel de la Paix en 1999 et qui mena certains de ses protagonistes (Bernard Kouchner, Xavier Emmanuelli…), initialement boy scouts de l'urgence et de la misère, à des fonctions ministérielles.

 

Le professeur Jean-Noël Fabiani est chef de service à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, où il dirige le département de chirurgie cardio-vasculaire. Il est également professeur à l’université Paris-Descartes et fut chargé de l’enseignement de l’histoire de la médecine pendant dix ans à la faculté. Son ouvrage Ces histoires insolites qui ont fait lamédecine (Plon, 2 volumes) a remporté le prix Jean Bernard 2012 de la Fondation pour la Recherche Médicale.

 

Infos pratiques:

  • Editeur :PLON
  • Auteur : Jean-Noël FABIANI
  • 224 pages
  • Prix : 19 € environ

 

 

 


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER