Le Groupe Pasteur Mutualité lance le Programme M à destination des médecins, internes et étudiantes en médecine

Un programme d'accompagnement et de prévention

Publié le 30 août 2021

Médecins, étudiants, internes... les soignants d'aujourd'hui et de demain ont été fortement mobilisés ces derniers mois laissant de côté leur santé pour faire face à une crise sanitaire inédite et sans précédent. Épuisés et sous tension, ils ont encore aujourd'hui tendance à négliger leur propre santé et paradoxalement, ne savent plus vers qui se tourner quand ça va mal. Ils ont pourtant, plus que jamais, besoin d'être soutenus, aidés et écoutés. L'Association Programme Santé Globale des Médecins lance donc pour eux, le 13 septembre 2021, le Programme M en partenariat avec le Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ) et avec le soutien de Groupe Pasteur Mutualité. Alors en quoi consiste-t-il ? Quelle prise en charge propose-t-il ? Retour sur les éléments clés de ce dispositif innovant et inédit porté par Villa M Santé-Prévention.

Une volonté commune d'apporter une réponse concrète
et confraternelle, entre pairs, aux difficultés des médecins

Pour Villa M, contribuer à l'épanouissement des professionnels de santé fait partie de sa mission fondatrice. Il s'agit d'apporter aujourd'hui des réponses concrètes aux difficultés spécifiques rencontrées par toute une profession.

« Les conditions d'exercice d'aujourd'hui, à l'hôpital ou en libéral, ont totalement changé. La pression, le stress, la charge mentale pèsent de plus en plus sur chaque professionnel de santé et les conditions économiques amplifient le tout. Exercer aujourd'hui nécessite de pouvoir être accompagné face aux difficultés. Et c'est à cet enjeu que nous souhaitons répondre de la façon la plus efficiente mais aussi la plus humaine avec le Programme M » indique le Dr Bertrand Mas-Fraissinet, Président de l'Association Programme Santé Globale des Médecins et de Groupe Pasteur Mutualité.

Le Programme s'inscrit dans une logique forte d'entraide confraternelle, de prévention active et de promotion de la santé. Il est guidé par la volonté de préserver l'équilibre et la qualité de vie des médecins, des internes et des étudiants en médecine.

Pourquoi le Programme M ?



Stress, burn-out, isolement, dépendance, conflits au travail ou encore difficultés financières... le constat est alarmant mais c'est une réalité : les professionnels de santé ont tendance à négliger leur santé et ne savent plus vers qui se tourner quand ça va mal.

La situation de plus en plus critique des médecins transparaît notamment dans une enquête de septembre 2019 réalisée par l'IFOP : si 14% des médecins se déclarent personnellement concernés par une addiction, la moitié d'entre eux connaît un confrère qui en souffre (50%). Plus radicalement encore, un tiers des répondants déclare avoir dans son entourage un confrère dont ils pensent qu'il ne devrait plus exercer son activité du fait de son état de santé (32%).

De plus, alors que la moitié des personnes interrogées répond tout simplement ne jamais avoir pris d'arrêt de travail au cours de sa vie professionnelle, 31 % déclarent que pour eux, cela remonte à 5 ans ou plus... Or, il faut des médecins en bonne santé pour avoir des patients en bonne santé. Et celui qui soigne a aussi besoin d'être soigné. C'est pourquoi l'Association Médicale Mondiale recommande de traiter et de prévenir toutes les maladies qui affectent les médecins en raison des réels enjeux de santé publique.

Voilà la raison d'être du Programme M : proposer aux médecins et aux internes d'accéder à un dispositif d'accompagnement, d'écoute, d'échanges et de rencontres avec des pairs, spécialement formés pour aider leurs confrères en difficulté?.

S'inspirer de ce qui fonctionne : le PAMQ



Villa M et Groupe Pasteur Mutualité se sont inspirés d'une initiative québécoise déjà mise en place et éprouvée depuis 1990 : le Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ).

Depuis plus de 30 ans, ce programme vient en aide aux médecins et aux étudiants en médecine québécois qui rencontrent des difficultés personnelles ou psychiques. Le but étant de trouver le moyen d'intervenir le plus tôt possible pour les aider à retrouver une pratique sereine et une vie équilibrée. Un service optimal aussi bien pour eux que pour l'ensemble de la population. Chaque année, ce sont près de 1 600 médecins qui sont suivis par le PAMQ, soit 6 % des médecins du Québec, qu'ils soient médecins spécialistes ou généralistes.

Le Dr Anne Magnan, directrice générale du PAMQ insiste bien sur l'un des principes fondateurs du programme : « Dès le départ, ce programme d'aide a été conçu sur le modèle de soutien par les pairs... Il faut être conscient de l'importance de s'occuper des soignants. Il y a une réalité avec laquelle nous devons être plus actifs. Ils sont là pour aider les gens mais il faut prendre soin d'eux aussi. »

Ainsi, après un processus de partage d'expérience et des échanges structurants avec les équipes québécoises, un partenariat entre Groupe Pasteur Mutualité et le PAMQ a été signé le 4 avril 2019 à Montréal pour la mise en place du Programme M en France au sein de la Villa M.

Le Programme M : quelle prise en charge ?



Ce Programme, totalement gratuit, s'articule autour d'échanges (par téléphone, visio-conférence ou sur place) avec des médecins-intervenants. Un numéro unique est mis à disposition pour prendre rendez-vous et organiser les entretiens directement avec les médecins.

Ceux-ci réalisent alors une évaluation globale et personnalisée tenant compte des facettes de la vie du professionnel de santé qui a besoin d'aide, sur les plans physique, psychique émotionnel, familial et professionnel. L'objectif est de co-construire un plan d'intervention adapté, voire sur-mesure, pour apporter des solutions aux problématiques identifiées.

Par ailleurs, dans un souci de neutralité de la relation avec son confrère, le médecin du Programme M n'agit pas en tant que clinicien, ne réalise aucun diagnostic médical, ne prescrit pas de médicaments ni d'arrêt de travail.

Les médecins-intervenants font de la transparence, de la confidentialité? et de l'honnêteté les principes d'actions de leurs interventions auprès de leurs consœurs et confrères.

Le Programme M : première étape d'une approche globale santé et bien-être
pour les professionnels de santé

Le Programme M constitue la première phase de l'activité santé et prévention de Villa M, un concept-lieu inédit et innovant dédié à la santé de demain et à ses acteurs dans le XVe arrondissement de Paris. Ce centre de prévention qui ouvrira ses portes dès octobre est réservé prioritairement aux professionnels de santé. Il aborde les thématiques liées à l'épuisement professionnel, aux addictions, à la gestion du stress ou encore aux troubles musculo-squelettiques. Il met en œuvre des programmes innovants comme M Reconnect qui propose des séjours mixant prises en charge médicales ou non médicales, et des activités (sport sur prescription, diététique, etc.). Le centre sera connecté aux autres espaces et services de Villa M et en particulier à sa salle de sport et bien-être, à son showroom e-santé, à ses espaces de conférences, de restauration et d'hôtellerie.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER