Le travail social est un acte de resistance

Aux éditions DUNOD par Joseph Rouzel & Fanny Rouzel

Publié le 21 août 2009
Le travail social est un acte de resistance

« Dans la crise actuelle, les travailleurs sociaux sont aux avant-postes. Accompagnant les plus touchés de nos contemporains, ils témoignent d'une « fraternité discrète » (Lacan) qui se présente comme un véritable acte de résistance.

Résistance au management industriel débridé qui écrase les dispositifs institutionnels ; résistance à une politique des besoins qui réduit le sujet à un consommateur ; résistance contre les procédures de formatage, démarches qualité, domaines de compétence et autres avatars du psycho-socio-biopouvoir ; résistance contre le rapt du travail social par les managers et les superévaluateurs du contrôle social généralisé ; résistance contre les petits boutiquiers de la gestion des ressources humaines.

Résistance contre, mais surtout résistance pour : résistance dans les petits riens du quotidien ; résistance dans l'écriture pour rendre compte, plutôt que rendre des comptes, pour faire savoir ce qu'ils fabriquent dans les arrières-cours de la misère humaine. »

Auteur Joseph Rouzel & Fanny Rouzel
Marque : Dunod
Collection Action Sociale - 140 x 220 mm - 192 pages - 2009
EAN13 : 9782100534340
Prix : 19 €


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER