Les formations paramédicales s'ouvrent au handicap : Inauguration officielle de la Fondation EFOM Boris DOLTO

Promouvoir l'accès des personnes en situation de handicap aux formations paramédicales dispensées par l’EFOM

Publié le 22 mars 2012

L'EFOM, école centenaire, inaugure aujourd'hui officiellement son passage en Fondation Reconnue d'Utilité Publique. La Fondation EFOM Boris DOLTO abrite six instituts assurant la formation initiale et continue des professionnels de santé.
Lors de cette journée, plusieurs personnalités sont venues confirmer que les métiers paramédicaux constituent de véritables débouchés professionnels pour les personnes en situation de handicap.
Plusieurs intervenants remarquables ont apporté leur témoignage concret sur l'engagement de la Fondation EFOM Boris DOLTO ; un kinésithérapeute paraplégique, des enseignants non voyants, une étudiante malentendante ont montré par l'exemple que le handicap peut être surmonté pour exercer avec succès une profession paramédicale. Pour tous, patients et professionnels, étudiants et enseignants, ces différences et leur acceptation apportent un enrichissement mutuel dans leur activité quotidienne.

L'EFOM, fondée en 1889, a été dirigée à partir de 1931 et pendant 50 ans, par le Docteur Boris DOLTO, reconnu comme l'initiateur de la masso-kinésithérapie moderne. Boris DOLTO, son épouse Françoise et leur fille Catherine, tous trois médecins, ont forgé chacun dans leur domaine une éthique fondée sur l'attention, le respect et la non discrimination de l'autre.

Afin de pérenniser l'œuvre de formation de Boris DOLTO dans le respect de ses valeurs, l'EFOM a fait évoluer son statut juridique. Ainsi est née la Fondation EFOM Boris DOLTO, reconnue d'Utilité Publique orientée vers les trois buts suivants :

  • La poursuite de la formation dans le domaine paramédical,
  • L'intégration en milieu ordinaire aménagé d'étudiants en situation de handicap moteur ou sensoriel,
  • La recherche en ergonomie et en pédagogie.


Le passage de l'EFOM en Fondation a été notamment soutenu par Yannick BLANC, Directeur-adjoint du cabinet au Conseil régional d'Ile-de-France et Patrick GOHET, Inspecteur général des Affaires sociales et Président du Conseil National de Consultation des Personnes Handicapées.

Le projet fut porté par le Président du Directoire, Dominique PERREIN, par le Docteur Jacques SAMUEL, Président du Conseil de surveillance, et soutenu par le Docteur Catherine DOLTO, haptothérapeute, fille de Boris et Françoise DOLTO.

« Ouvrir tous les accès, qu'ils soient physiques ou socio-professionnels, aux personnes quel que soit le handicap doit aujourd'hui être une préoccupation prioritaire pour tous. C'est un des moteurs de nos actions », indique Dominique PERREIN, Président du Directoire de la Fondation EFOM Boris DOLTO.

« En milieu ordinaire, l'aménagement pour les étudiants en situation de handicap se concrétise par la mise en place d'adaptations matérielles et de mesures d'accompagnement pédagogiques et administratives. L'EFOM est en pointe dans l'accueil concret d'étudiants se destinant aux professions paramédicales. », ajoute le Docteur Jacques Samuel, Président du Conseil de surveillance de la Fondation EFOM Boris DOLTO.


La Fondation EFOM Boris DOLTO se mobilise actuellement afin d'obtenir, pour les étudiants en situation de handicap, la possibilité d'aménager les études - accès et parcours de formation.

La prochaine journée portes-ouvertes de l'EFOM sera organisée le 8 mai 2012 de 15h à 19h30, à l'EFOM, 118 bis rue de Javel, 75015 Paris.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER