Modélisation des épidémies

nouvel épisode de 'Ils font avancer la recherche' la série vidéo de l'Institut Pasteur et de Sup'Biotech.

Publié le 23 février 2016
Modélisation des épidémies

Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le 5e épisode de la 6e saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut. Tous les mois, un nouvel épisode vidéo est proposé.

Ces formats courts permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l'Institut d'exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.

Pourquoi modéliser les maladies infectieuses ?

L'Institut Pasteur s'intéresse aux situations impliquant des pathogènes qui émergent, comme Ebola en Afrique de l'Ouest. La recherche au sein de cette unité consiste à analyser ces situations afin d'identifier la provenance de ces épidémies et de modéliser les mécanismes conduisant à leur transmission. Ce travail se base sur les données parcellaires qui sont observées sur le terrain et qui sont par la suite interprétées avec des techniques statistiques et de modélisation.

L'objectif étant de comprendre d'où proviennent les épidémies et comment les contrôler, notamment en reconstruisant les chaînes de transmission. Les résultats obtenus aident entre autres les politiques à mieux comprendre les contextes d'épidémies complexes afin qu'ils puissent anticiper et prendre les bonnes décisions.

Quelles questions soulevez-vous ?

Pour contrôler une épidémie il faut savoir quantifier la transmission, ce qui soulève plusieurs questions, par exemple :

  • où faut-il en priorité placer ses ressources?
  • est-il plus urgent de réduire les transmissions à l'hôpitalou de cibler la transmission lors de funérailles ou dans la communauté ?

Avec quels outils et comment travaille l'unité de recherche?

Il est nécessaire d'utiliser des outils puissants pour explorer toutes les chaînes de transmission possibles :

  • des outils de modélisation statistique sophistiqués,
  • des clusters de calcul,des outils spécifiques destinés à utiliser les données de téléphonie mobile.

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER