Notre médecine est elle en danger?

Médecine en Danger : un ouvrage du Dr Jean-Christophe SEZNEC et de Stéphanie ROHANT

Publié le 12 décembre 2016
Notre médecine est elle en danger?

Les réductions budgétaires se succèdent, la désertification médicale des campagnes gagne chaque jour du terrain, les effectifs des hôpitaux fondent à vue d'œil , voilà les thèmes qui reviennent régulièrement dans les media. Notre système de santé reste néanmoins dans la pratique un des plus généreux et des plus en pointes.

Il est donc intéressant de se poser les questions qui vont bien quand à l'avenir de notre système de santé.

Cet ouvrage se propose de nourrir l'analyse.

Résumé de l'éditeur

L'organisation de la médecine a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et la situation des médecins n'est plus celle que chacun de nous imagine. Aujourd'hui, le médecin est pris en étau entre la nécessité de se dépasser pour répondre aux besoins de ses patients et le fait de devoir se justifier en permanence auprès des instances administratives. L'hyper administration de notre société et la volonté de contrôle des caisses d'assurance maladie détruisent peu à peu la relation particulière entre le patient et son médecin. Celle-ci devient une relation de « consommation », au lieu d'être une relation humaine.


Cette évolution n'est pas sans conséquences pour la population et notre système de santé. Un choix de société s'offre à nous : voulons-nous une médecine administrative et normée ou une médecine humaine, basée sur une relation privilégiée du patient avec son médecin ?


Ce livre décrit la situation la médecine en France aujourd'hui, et son évolution au cours de la dernière décennie, la dérive de l'organisation des soins à la suite de trop nombreuses lois votées, qui dénotent toutes une méconnaissance du métier de médecin.
A partir de nombreux témoignages de patients et de médecins, cet ouvrage expose les problèmes concrets et quotidiens que rencontrent les médecins dans l'exercice de leur pratique et les conséquences dramatiques que cela a en matière de santé publique. Enfin, une femme de médecin partage sa descente aux enfers et celle de son mari, médecin généraliste de province, à la suite de graves accusations de la part d'instances publiques et leur impact sur leur vie de famille et sa pratique médicale.

INFOS PRATIQUES

Collection : First Document
EAN 13 9782754084468 | ISBN 978-2-7540-8446-8
Parution : 22/09/2016

Auteurs : Dr Jean-Christophe SEZNEC et Stéphanie ROHANT

Editeur Editions First

Prix: 16.95€


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER