Nouveau diplôme universitaire "qualité de vie au travail en Santé (QVT) "

Une formation résultant d'une collaboration entre l’ANFH Midi-Pyrénées, Toulouse School of Management et du Groupe LFC-ASFO Grand Sud

Publié le 04 janvier 2021
Nouveau diplôme universitaire qualité de vie au travail en Santé (QVT)

Né en 2019 d'une réflexion partagée de l'ANFH Midi-Pyrénées*, de Toulouse School of Management et du Groupe LFC-ASFO Grand Sud**, le Diplôme Universitaire Qualité de Vie au Travail (QVT) a pour vocation de prévenir les risques professionnels en santé et de promouvoir la qualité de vie au travail. Une formation qui revêt toute sa légitimité en ces temps de crise sanitaire, où professionnels, cadres et techniciens de santé sont particulièrement exposés.

UN CONSTAT DESORMAIS PRIS EN COMPTE

La problématique de la qualité de vie au travail n'est pas suffisamment développée dans les établissements de santé, notamment les hôpitaux. Dans ce contexte, le DU QVT apporte une véritable expertise et de multiples réponses aux infirmiers, cadres de santé, responsables ressources humaines mais aussi aux secrétaires et techniciens de la santé. Plusieurs problématiques terrain sont désormais à prendre en compte :

  • Le stress qui, dans un environnement de travail lié à la santé, reste une source de troubles et de conflits,
  • L'impact de cette crise sanitaire sur l'articulation vie personnelle et vie professionnelle,
  • Le manque de convivialité entre les équipes interdisciplinaires par le respect des gestes barrières.

Plus globalement, la conduite de démarche projet QVT doit être contextualisée : difficulté d'organiser des réunions de travail en grand groupe, utilisation plus importante des visioconférences...

Il faut faire preuve d'innovation dans les conduites de projet QVT dans ce contexte de crise sanitaire.

UNE FORMATION EN REPONSE A UNE VERITABLE DEMANDE

Les établissements de santé ont accueilli avec intérêt le DU QVT.

Les champs pédagogiques couverts concernent l'ensemble des professionnels œuvrant dans les entreprises sociales et de santé. Le public accueilli reste hétérogène quant à la fonction occupée au sein des établissements de santé mais homogène tant par la motivation que l'implication dans la formation.

Les disciplines enseignées prennent en compte, entre autres :

  • Les atteintes à la santé physique et à la santé mentale,
  • Les conditions de travail et l'ergonomie,
  • Le Burn out et les perceptions des risques,
  • Les évolutions des contextes professionnels et risques des salariés,
  • La santé et la qualité de vie au travail adaptée à chaque établissement.

Enfin, la QVT devient un enjeu central pour faire face aux contraintes et pressions que subissent les soignants, et est certainement plus encore une préoccupation actuelle. Les contenus pédagogiques sont particulièrement contextualisés, même si l'enjeu de la QVT est à poursuivre au-delà de la crise sanitaire.

Propos recueillis auprès de Anne-Marie Pronost, Responsable pédagogique du Master Gestion des Entreprises Sociales et de Santé et du Diplôme universitaire Qualité de Vie au Travail en Santé à TSM.

*Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (issue de la fonction publique).

**Organisme de formation professionnelle.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER