Osteid : Un modèle de plâtre intelligent et connecté

Imprimé en 3D, l’Osteid est un plâtre innovant qui permet de soigner plus rapidement les os en utilisant des ultrasons.

Publié le 27 septembre 2014
Osteid : Un modèle de plâtre intelligent et connecté
Copyright Deniz Karasahin, 2013.

Cela fait maintenant des années que de nombreux chercheurs se sont efforcés de mettre au point des projets de plâtre issus de la technologie de l'impression 3D et qui ont pour principal but de laisser certaines zones de la peau à l'air libre tout en réduisant les effets de démangeaisons sans pourtant aboutir à leur fin. Et pourtant, avec l'évolution des objets connectés et des techniques modernes, surtout dans le secteur de la médecine, un jeune étudiant en design turc appelé Deniz Karazahin vient de concevoir un prototype de plâtre à la fois intelligent et connecté baptisé Osteoid et qui serait capable de guérir rapidement l'os fracturé grâce à des vibrations ultrasoniques.

D'après les propos de son concepteur Deniz Karaza, ce processus permettrait de réparer l'os fracturé à hauteur de 40% plus rapide qu'un plâtre ordinaire et ce, à raison d'une utilisation quotidienne de seulement 20 minutes. En effet, depuis plusieurs dizaines d'années, les ultra-sons ont été reconnus pour leurs effets réparateurs sur les os humains. Par ailleurs, la principale difficulté pour les médecins et scientifiques était de placer les capteurs à même la peau, c'est-à-dire à l'aplomb de la partie concernée. De plus, en raison de leur propriété matérielle, les plâtres médicaux conventionnels n'assurent pas une respiration convenable au niveau des zones fracturées ou cassées. Ainsi, lorsqu'un patient porte un plâtre médical ordinaire, cet équipement est généralement assez lourd et sensible à l'eau et procure une forte sensation de chaleur qui se fait ressentir au niveau de la zone plâtrée qui démange également.

Partant de ce constat, le projet de ce nouveau plâtre de ce jeune étudiant et designer turc ne recouvre pas tout le bras mais laisse visibles, c'est-à-dire à l'air libre, certaines zones de la peau dont particulièrement celles imprimées en 3D. A cet effet, il appartient tout simplement au patient de fixer directement les électrodes sur la zone fracturée ou cassée et ce, entre les aérations du plâtre.

En effet, le plâtre Osteoid s'adapte parfaitement à n'importe quelle zone cassée ou fracturée aprèsq que le patient ait subi un scanner en 3D de la zone concernée. Mieux encore, grâce à ses multiples alcôves, ce plâtre intelligent et connecté évite également les odeurs nauséabondes et les démangeaisons alors que le bras respire normalement. De plus, les nouveaux matériaux qui équipent ce prototype de plâtre médical lui assure une réelle légèreté, une bonne résistance à l'eau et respectent l'environnement.

Fort de son élégance et de son utilité, l'Osteid a déjà reçu de nombreuses récompenses dont le premier prix de la compétition internationale du design 3D ou A'Design. Bien que le système soit encore à l'état de prototype, de nombreux professionnels du secteur de la médecine y affichent déjà un réel engouement. Par ailleurs, il faudra encore attendre un à deux ans pour permettre à son créateur de le mettre définitivement au point.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER