PSB Paris School of Business lance la chaire Living Health


avec le soutien de l'Institut Rafaël
PSB Paris School of Business lance la chaire Living Health

Le 17 juin dernier, PSB Paris School of Business a lancé la chaire Living Health avec le soutien de l'Institut Rafaël, Datakalab, l'association APESA France et Strate Ecole de design. Repenser la relation entre patients et professionnels de santé pour un partenariat équilibré : telle est l'ambition de la chaire Living Health de PSB Paris School of Business. En partenariat avec l'Institut Rafaël, la maison de l'après-cancer, les activités de la chaire sont orientées vers l'optimisation de l'expérience patient pour repenser les pratiques et co-construire des parcours de soin de qualité. Cet engagement est l'une des missions de l'équipe de soignants de l'Institut Rafaël. Initiative unique et innovante, l'Institut Rafaël propose des programmes médicaux et paramédicaux personnalisés, adaptés à chaque patient, afin de lutter contre le cancer et de faciliter le rétablissement et la réhabilitation des patients dans la société pour une prise en charge réellement globale.

Le défi de l'expérience patient

L'amélioration du système de santé en faveur d'une santé durable est aujourd'hui une préoccupation majeure. Les discours médiatiques qui en découlent mettent essentiellement l'accent sur les maladies et leurs symptômes, leur traitement et les avancées scientifiques et médicales, et leurs conséquences économiques pour les établissements de soin, les professionnels de santé et les pouvoirs publics. La dimension humaine liée à l'accompagnement du patient, bien qu'étant d'un intérêt croissant, reste cependant sous-exploitée.

La façon dont le patient vit les multiples interactions avec les professionnels de santé, tout au long du parcours de soin, peut avoir des conséquences sur sa santé, son bien-être et sa qualité de vie. Optimisées, ces interactions peuvent être parfois de réelles opportunités de création de valeur pour tous les acteurs, des opportunités de croissance et de résilience.

Les objectifs de la chaire

Les services et activités de la chaire souhaitent apporter des éclairages et des recommandations quant à la mise en œuvre d'approches de soins innovantes et intégratives centrées sur l'individu et son bien-être. Dans cet objectif, les services et activités proposés visent à :

· Encourager la réflexion autour de la notion de bien-être et de santé émotionnelle, grâce notamment à des rencontres et échanges multiples entre les professionnels de santé et les entreprises innovantes ;

· Encourager la recherche dans ce domaine en mobilisant des compétences et des expertises pluridisciplinaires (sciences humaines et sociales, psychologie, marketing, économie) ;

· Développer des partenariats et des collaborations pluridisciplinaires, tant dans le domaine académique qu'avec les divers acteurs du système de santé (établissements de soin, associations, entreprises), en France et à l'étranger, afin de proposer une approche holistique du bien-être et de la santé ;

· Contribuer à une meilleure gestion des émotions et de la douleur, et au développement de la capacité de résilience (évaluation des apports de la médecine intégrative et du lien social) ;

· Développer des stratégies innovantes d'accompagnement des patients et de la valorisation de leurs compétences, notamment dans leur milieu professionnel.

· Intégrer les projets de recherche dans l'innovation pédagogique.

En savoir plus Publié le 25 juin 2019

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Santé

Santé

Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER