Qui du Portugal pour faire ses études de santé?

Lancement d’Hippocrate.io, guichet unique de candidature

Publié le 11 janvier 2021

Cette année encore, 60.000 jeunes français attirés par les métiers de la santé se porteront candidat pour intégrer un Établissement d'enseignement supérieur en France. Et cette année encore, 25% seulement verront leur vœu exaucé. Alors que de nombreux jeunes décident d'étudier à l'étranger, GEDS accompagne ceux qui veulent effectuer leur cursus dans une Université portugaise.

GEDS vient de mettre en ligne une toute nouvelle plateforme web destinée aux jeunes qui envisagent de faire leurs études de santé au Portugal : Hippocrate.io. Cette plateforme centralisera toutes les demandes d'admission dans les 8 formations proposées par les 3 Universités portugaises partenaires de GEDS.

Les jeunes ont jusqu'au 31 mai pour faire acte de candidature.

Véritable guichet unique, Hippocrate.io permettra à chacun de savoir où en est sa candidature, de l'examen de son dossier jusqu'à l'inscription proprement dite dans l'Université. Côté Universités, la nouvelle plateforme permet une gestion simplifiée, efficace et sécurisée des candidatures.

Pour Gilles BELISSA, fondateur et Président de GEDS : « Les jeunes français qui veulent faire leurs études de santé hors de l'hexagone sont perdus, dans beaucoup de pays les cursus, qui paraissent attractifs sont de qualité médiocre et donc peu reconnus. Hippocrate.io donne accès à 3 excellentes Universités de santé portugaises parmi les meilleures du pays. Toutes les formations sont accréditées et répondent aux meilleurs standards internationaux. La plateforme regroupe toutes les informations et les services dont les jeunes français ont besoin pour intégrer une de ces 3 Universités. Actuellement, 2.000 français font leurs études de santé dans une de nos Universités partenaires : une formidable réussite ! Imaginez que quand j'ai créé GEDS, en 2015, il y avait seulement 56 français candidats pour postuler dans les Universités de santé portugaises. Un dernier point : les candidats français ne paient rien à GEDS. Nous sommes rémunérés par nos 3 Universités partenaires en tant qu'organisme de conseil et de gestion des candidatures internationales. »

Formations de haute qualité au Portugal

Les 3 Universités partenaires de GEDS (Université Coopérative EGAS MONIZ à Lisbonne ; Université Coopérative CESPU à Porto et École Universitaire Vasco de Gama à Coimbra) sont accréditées EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education) et A3ES (Agencia de Acreditação e Avaliação das Instituições do Ensino Superior).

Elles proposent 8 formations de haut niveau en santé : Vétérinaire, Dentiste, Pharmacien, Kinésithérapeute, Infirmier, Ostéopathe, Technicien en Sciences Bio vétérinaires, Technicien en Sciences Biomédicales. Toutes délivrent le Master Intégré ou la Licence de l'État Portugais, des diplômes reconnus dans toute l'UE.

La sélectivité à l'entrée est forte : en 2020, sur les 6.000 jeunes français qui s'étaient portés candidats via GEDS, 10% ont été admis. L'insertion professionnelle des diplômés est excellente : toutes formations confondues, 98 % travaillent dans les 6 mois du diplôme et 100% en France.

GEDS : success story de Gilles BELISSA

Start-up lancée en 2015, GEDS a géré en 2020 les candidatures de 6.000 jeunes français souhaitant intégrer une Université portugaise de santé. Avec un nombre toujours croissant de candidatures, GEDS connait un très fort développement.

La création de GEDS est liée à l'histoire personnelle de Gilles BELISSA. À 50 ans, après une carrière dans la distribution, il se lance dans l'entrepreneuriat. Simultanément, son fils obtient son Bac avec mention mais n'est pas admis en 1ère année de PACES. Le jeune homme débute alors son cursus de chirurgien-dentiste à l'étranger. La formation étant de mauvais niveau, il doit se réorienter.

Gilles BELISSA entreprend alors le tour d'Europe des Universités, avec l'idée de créer une entreprise qui aide les jeunes français à suivre des formations de haute qualité ailleurs qu'en France. Au Portugal, Gilles BELISSA découvre la CESPU, un groupe hospitalier et universitaire qui propose des cursus où l'excellence et le soutien personnalisé sont au cœur du projet pédagogique.

Gilles BELISSA créé alors GEDS. Cette société va gérer les candidatures des jeunes étrangers qui veulent faire leurs études à la CESPU. Le succès est immédiat. L'année suivante, GEDS signe un partenariat avec l'École Universitaire Vasco de Gama de Coimbra. Et en 2018, avec la Coopérative Egas Moniz de Lisbonne.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER