Réussir au concours de médecine? Comment mieux apprendre ?

Interview de Freddy GARCIA Directeur Exécutif du cours GALIEN qui nous fait découvrir le sMOOC dédié "à l'art d'apprendre'

Publié le 12 janvier 2015
Réussir au concours de médecine? Comment mieux apprendre ?

Le cours GALIEN,établissement reconnu dans la préparation aux concours en Médecine (1ère année et internat) et dans les filières paramédicales et sociales, a créé un sMOOC (short Massive Open Online Courses) avec Sophie Touzé Ingénieur- Expert auprès de l'Unesco qui a pour objectif de transmettre les bases méthodologiques pour réussir les concours. Il s'adresse aux lycéens, étudiants d'année supérieure mais aussi aux adultes en reconversion ou tout simplement curieux.

Son contenu pédagogique est basé sur les recherches en neurosciences et en sciences de l'Education. Comment mieux apprendre ?

Freddy GARCIA, Directeur Exécutif du cours GALIEN, nous accompagne dans la découverte de ce sMOOC.

La Rédaction

Comment réussir son concours, voilà un objectif ambitieux! Pouvez-vous nous présenter la genèse de ce sMOOC?

Freddy Garcia

L'idée était de se servir de l'expérience de notre groupe depuis près de 30 ans dans la préparation des concours (de fin de 1ere année de médecine, du concours de l'internat et de nombreux concours de l'enseignement supérieur ) pour donner une réelle stratégie de réussite. La réussite à un concours n'est pas du au hasard. Jamais à l'école primaire ou secondaire ou même à l'Université, on ne nous a vraiment appris à apprendre. C'est l'objectif de ce sMOOC !

L'idée est venue de mettre en commun nos connaissances terrains, notre expérience sur les concours les + sélectifs et la science et notamment les mécanismes du cerveau.

La Rédaction

A qui s'adresse ce cours?

Freddy Garcia

Ce cours s'adresse avant tout aux jeunes qui préparent un concours mais il s'adresse également aux élèves de terminales qui préparent le Bac ou simplement les curieux (adultes, adolescents ...) qui veulent continuer à apprendre !

La Rédaction

Quelle en est la durée?

Freddy Garcia

La durée varie en fonction de l'apprenant, chaque apprenant travaille à son rythme. Il faut compter un minimum de 2h pour réaliser les 7 chapitres nécessaires à l'obtention du certificat de formation. Des exercices créatifs et des QCM de connaissances viennent valider les contenus pédagogiques. Nous conseillons de faire la totalité du SMOOC sur des séquences de 20 à 25 min pour respecter les cycles de mémorisation.

La Rédaction

Par qui est animé ce MOOC?

Freddy Garcia

Sophie TOUZE nous a aidé dans la réalisation de ce sMOOC, elle est ingénieur de formation, referment dans l'apprentissage en ligne, véritable spécialiste de l'apprentissage et des modes d'apprentissage. Notre collaboration était évidente, nous avions le même point de vue. De plus, nous voulions crédibiliser notre discours avec des references scientifiques Carol Dweck -professeur de psychologie sociale à l'Université Stanford. Les intérêts de recherche principaux de Carol Dweck concernent la motivation, la personnalité, et le développement. Elle donne des cours sur le développement social et de la personnalité de même que sur la motivation à l'Université Columbia, Harvard et de l'Illinois et Stanford. Sa principale contribution réside dans les théories de l'intelligence, nous évoquons également Dr John Médina qui travaille sur le fonctionnement du cerveau et propose des pistes de réflexions sur notre manière de se former ou de travailler. Il donne les clés pour améliorer nos capacités intellectuelles dans le domaine de l'apprentissage, de l'attention, de la mémoire, du sommeil, du stress...

La Rédaction

Comment est structuré le contenu pédagogique ? Pouvez donner des exemples de contenus / sujets sabordés ?

Freddy Garcia

Le smooc est composé de 7 chapitres :

  • Choisir une stratégie de réussite : La réussite est un choix
  • Booster sa motivation: Un état d'esprit de développement
  • Comprendre le processus d'apprentissage: présence en cours, esprit focus ;
  • Réussir la prise de notes: Mind map et système Cornell ;
  • Le processus de mémorisation: Inverser la courbe de l'oubli ;
  • Veiller à un équilibre de vie: dormir - manger - bouger ;
  • Gérer l'émotionnel : la coopération attitude et le stress ;

La Rédaction

Les futurs étudiants en médecine vont pouvoir "apprendre à apprendre" (En effet ils doivent assimiler en quelques mois une masse d'information colossale pour passer le cap de la première année)?

Freddy Garcia

Oui en tout cas, les étudiants auront les clés pour apprendre à apprendre et mettre en place une réelle stratégie de réussite. Mais cela va bien au delà. Nous souhaitions donner cette chance à tous, la réussite aux concours peut aussi être une réussite « à tout ». C'est aussi un sMOOC qui peut permettre de développer son impact personnel

La Rédaction

Est-il gratuit?

Freddy Garcia

Ce smooc est gratuit et ouvert à tous. Il est disponible sur notre site Internet. Nous avons près de 2 000 vues en 2 jours d'ouverture. Preuve que la méthode pour la réussite est un facteur clé de succès !


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER