Santé et technologie : un alliance pour répondre à la pénétration sans cesse plus fort de la technologie dans l'univers de la santé

Création d'un 1er consortium ouvert pour le développement des sciences de l'ingénieur au service de la santé publique

Publié le 25 septembre 2020
Santé et technologie : un alliance pour répondre à la pénétration sans cesse plus fort de la technologie dans l'univers de la santé

Face à l'incursion majeure et croissante des technologies innovantes dans le domaine de la santé publique et dans l'organisation de nos systèmes de santé, considérant également la nécessité de mieux faire converger l'enseignement de la santé publique et des sciences de l'ingénieur, sept établissements d'enseignement supérieur * se sont réunis à Rennes le 26 août 2020 pour signer une déclaration de coopération inter-écoles en santé publique. À travers la création d'un consortium ouvert, ces établissements ambitionnent de concourir au développement de l'innovation technique et technologique au sein des organisations des systèmes de santé, en France et à l'international.

À l'initiative de l'EHESP qui considère l'accélération des innovations technologiques en santé comme l'un des déterminants essentiels pour la santé publique, cette alliance stratégique rassemble des écoles expertes dans le domaine des techniques au service de la santé à l'échelle régionale et nationale. Ce consortium s'engage à proposer événements, formations, expertises et expérimentations pour la promotion et l'application des sciences de l'ingénieur dans le domaine de la santé publique. Dès septembre 2021, un premier bilan des actions et projets menés dans le cadre de cette coopération sera présenté.

En novembre 2020, l'organisation de la journée « Cyber sécurité pour les dispositifs médicaux et les objets connectés » aux côtés de Biotech Santé Bretagne dans le cadre de la European Cyber Week s'inscrit dans ce partenariat. Par la suite, la mise en place de programmes de formation continue en lien avec les nouveaux métiers et les nouveaux besoins des professionnels et acteurs de la santé publique matérialisera cette collaboration inédite entre l'EHESP et six écoles d'ingénieurs sur un sujet qui devrait avoir un impact déterminant sur notre système de santé.

* École des hautes études en santé publique (EHESP) - CentraleSupélec - École des Mines de Saint- Étienne - École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR) - IMT Atlantique - Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA Rennes) - Université de technologie de Compiègne (UTC)


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER