un challenge en équipe sur le thème de la vaccination

3 équipes lauréates du Challenge Vaccin de la mineure Santé Sup'Biotech

Publié le 01 février 2021
un challenge en équipe sur le thème de la vaccination

Les étudiants de 5ème année de Sup'Biotech, membres de la mineure Santé, se sont vu proposer un challenge en équipe sur le thème de la vaccination Covid-19, du 18 au 27 janvier 2021.

Les créations numériques, « COVID-19 & VACCINATION ET CONCRÈTEMENT ? », « VACCI-COVID PUZZLE » et « GUIDE DE SURVIE 2021 - COVID-19 VERS LA VACCINATION », ont remporté les 3 premiers prix.

Les étudiants devaient créer un contenu interactif (site internet) afin de communiquer auprès d'un large public sur le principe des différents vaccins contre la COVID 19, les enjeux et risques de la vaccination et les idées reçues sur le sujet. L'idée était de donner l'opportunité à des futurs ingénieurs dans le secteur de la Santé de mettre à profit leurs connaissances scientifiques et leur esprit critique afin de permettre au plus grand nombre de se forger un avis éclairé sur la question. Ainsi, avec cet exercice de vulgarisation scientifique, les élèves ont pu jouer un rôle actif dans la lutte contre l'épidémie.

Guillain Mikaty, chercheur à l'Institut Pasteur, Frank Yates, directeur de la recherche à Sup'Biotech, et Elise Delage, enseignante-chercheuse référente de la mineure Santé à Sup'Biotech, ont assuré la supervision du projet.

Le lundi 18 janvier, les élèves ont été invités à assister au Quart d'heure Pasteur Médecine sur le thème de la vaccination COVID organisé par le Centre de Recherche Translationnelle de l'Institut Pasteur. A cette occasion, Odile Launay, infectiologue, coordinatrice du centre de vaccinologie Cochin-Pasteur et membre du comité vaccin Covid-19 a présenté les vaccins en cours de développement clinique et Daniel Floret, vice-président de la Commission Technique des Vaccinations à la Haute Autorité de Santé qui établit les recommandations vaccinales en France, a fait un point sur les aspects éthiques et de santé publique sur les priorités et indications vaccinales.

Les créations des élèves ont ensuite été soumises au vote de l'ensemble du campus Sup'Biotech.

3 équipes ont été récompensées le 27 janvier :

  • Le Grand Prix du Public a été attribué à « VACCI-COVID PUZZLE », réalisé par le groupe de Grégoire Soghomonian !

Ce groupe a opté pour une présentation ludique et interactive de l'histoire et du principe de la vaccination, des différentes approches pour la vaccination contre la Covid-19, des essais cliniques et des effets secondaires avérés et non-avérés des vaccins. Leur création inclut également un quiz sur les idées reçues concernant les vaccins, avec des informations complémentaires détaillées pour chaque réponse, vraie ou fausse.

« L'interactivité de cette création très complète a été très appréciée par les votants. Il y a un travail remarquable sur le fond, et les objectifs fixés pour le challenge sont clairement atteints ! » affirme Elise Delage, qui a encadré le projet.

  • Le Prix du Jury revient à « COVID-19 ET VACCINATION, ET CONCRETEMENT ? », réalisé par le groupe de Jakub Kosinski

Ce groupe a choisi de concevoir une vidéo abordant de façon construite l'ensemble des thèmes proposés pour le Challenge. « Le format vidéo représentait un défi supplémentaire avec les outils mis à disposition des élèves, et le rendu est un peu moins interactif que les autres créations, mais c'est un excellent compromis entre un contenu scientifique solide et un format facile à aborder pour le grand public » selon Elise Delage.

  • Le Prix du Meilleur Format a été remis à « GUIDE DE SURVIE COVID-19, VERS LA VACCINATION », réalisé par le groupe de Manon Leclercq.

Ce groupe a choisi un format très original de type « guide interactif », avec des pages d'information suivies de petits quizz, qui, en fonction des réponses de l'utilisateur, apportent des informations complémentaires. « Pour nous ce format est le plus didactique et il a été extrêmement apprécié par les votants ! Certains thèmes ont été moins approfondis que dans les autres créations, mais l'implication active de l'utilisateur dans la découverte des informations est une très bonne idée en termes de communication. » conclut Elise Delage.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER