Un nouvel amphithéâtre dans le plus grand centre de formation sanitaire et sociale d'Ile-de-France

Il sera inauguré le 15 Septembre à Neuilly-sur-Marne (93)

Publié le 12 septembre 2014
Un nouvel amphithéâtre dans le plus grand centre de formation sanitaire et sociale d'Ile-de-France

Face à des conditions d'études et d'enseignement difficiles liées au manque d'isolation thermique des anciens locaux, la Région Ile-de-France a décidé de financer les travaux d'investissement immobilier du plus grand établissement de formations sanitaires et sociales d'Ile-de-France (hors AP-HP), mission qui ne relève pas de sa compétence. Une aide régionale de 3,5 M€ est ainsi venue s'ajouter à la subvention régionale de fonctionnement versé à l'IFITS (4 M€ en 2014) afin de pouvoir financer les travaux.


Lancés en décembre 2013, ces derniers permettent cette année aux étudiants d'intégrer un amphithéâtre flambant neuf de 250 places. La réhabilitation des 4 étages supérieurs du bâtiment principal est en cours et doit être achevée en février 2016.

Le projet revêt une importance particulière en matière de conditions d'études des étudiants mais aussi en matière d'emploi sur un territoire où le chômage est important. Les formations sanitaires et sociales permettent aux jeunes d'acquérir rapidement une situation professionnelle : le taux d'insertion des diplômés des formations sanitaires et sociales est proches de 80 % et peut aller jusqu'à 90 % pour les infirmiers.

L'IFITS accueille plus de 1000 étudiants par an : 570 étudiants en soins infirmiers, 110 élèves aides-soignants et auxiliaire de puériculture, 50 étudiants infirmier anesthésiste, 70 élèves ambulanciers et 170 élèves en préparation de concours paramédicaux. La grande majorité des étudiants bénéficie d'un très bon taux d'encadrement (un formateur pour moins de 15 élèves).



Repères

  • En charge de la formation initiale des aides-soignants et sages-femmes, la Région définit et répartit l'offre de formation sur le territoire à travers l'élaboration du Schéma des formations sanitaires et sociales.

  • La Région Ile-de-France assure le fonctionnement de 108 écoles paramédicales, auxquels elle consacre chaque année 150 millions d'euros.

  • En Île-de-France, près de 30.000 étudiants suivent une formation paramédicale ou de sage-femme et 11.000 de travailleur social. Parmi eux, 6.150 sont titulaires d'une bourse régionale.



Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER