Une nouvelle faculté de médecine à Saint-Quentin-en-Yvelines?

Lancement officiel le vendredi 20 novembre 2009 - Un partenariat privé-public avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Publié le 13 novembre 2009
Une nouvelle faculté de médecine à Saint-Quentin-en-Yvelines?

L'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines signera le vendredi 20 novembre à 8h30 précises à Guyancourt une convention de partenariat public-privé avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France pour la construction de sa nouvelle UFR de médecine.

 

La cérémonie de signatures aura lieu le 20 novembre à 8 h 30. Elle marquera le lancement du projet de construction de la nouvelle faculté de médecine de l’université financé par un partenariat public-privé à hauteur de plus de 52 millions d’euros. La présidente de l’UVSQ, Sylvie Faucheux, remerciera à cette occasion les représentants des instances politiques et publiques qui ont subventionné le nouveau bâtiment. La cérémonie aura lieu en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, le président du conseil général des Yvelines Alain Schmitz, le président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines Robert Cadalbert, le maire de Montigny-le-Bretonneux Michel Laugier, le maire de Guyancourt François Deligné, le doyen de l’actuelle faculté de médecine de l’université Alain Baglin, le président directeur général de Bouygues Construction Yves Gabriel et le président directeur-général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Philippe Fabié.


La nouvelle UFR de médecine de l’UVSQ « Paris Ile-de-France Ouest » accueillera à la rentrée universitaire 2012, près de 1 200 étudiants et 250 chercheurs dans un ensemble immobilier de 14 000 m². Elle regroupera des espaces réservés à l’enseignement (amphithéâtres, ateliers, salles de cours, salle multimédia), aux laboratoires de recherche (biologie, génétique, santé publique, épidémiologie…), à l’administration, à l’accueil et à la restauration.

Le projet s’inscrira dans une démarche de certification Haute Qualité Environnementale - Label Bâtiment Basse Consommation (HQE ®Label BBC), le développement durable étant un des axes de recherche forts de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

La faculté de médecine « Paris Ile-de-France Ouest » de l’université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines actuelle accueille environ 2500 étudiants et enseignants avec des implantations sur 7 hôpitaux en Ile-de-France : Raymond Poincarré (Garches), Ambroise Paré (Boulogne), Foch (Suresnes), André-Mignot (Versailles-le Chesnay), Poissy Saint-Germain, Sainte- Périne (Paris), Centre René Huguenin (Saint-Cloud).
Le concours des épreuves classantes nationales 2009 a positionné la faculté de médecine première sur les 39 facultés de médecine françaises pour les classements les plus significatifs.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER