Université de Lille 2 : Mastérisation des études d'orthophonie

application de la réforme lors de la rentrée des étudiants en première année, le 5 septembre 2013

Publié le 30 août 2013
Université de Lille 2 : Mastérisation des études d'orthophonie

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a fait part, le 30 mai 2013, de sa volonté de réaliser la « mastérisation » des études menant à la délivrance du certificat

d’orthophonie, c’est-à-dire concrètement de passer la durée des études de 4 à 5 ans. Annoncée tardivement, cette réforme doit être mise en application au 1er septembre 2013 mais le décret qui l’organise n’est, à ce jour, pas publié. Dès le 10 juin 2013, l’Université Lille 2 a officiellement saisi Mme la Directrice générale de l’enseignement supérieur en lui faisant part des difficultés propres à Lille 2 (déficit de postes chiffré par le ministère à 450) et en lui demandant comment l’Etat comptait agir pour permettre à l’Université Lille 2 de mettre en œuvre cette réforme. Aucune réponse n’a été donnée. Cette carence est d’autant plus grave que l’Université Lille 2 porte le plus important Institut d’orthophonie de France (à égalité avec Paris).

L’Université Lille 2, conforme à ses valeurs et à son attachement au service public, est animée du souci permanent de la qualité des formations qu’elle dispense ; elle ne peut ainsi envisager que le passage à cinq ans des études d’orthophonie puisse se réaliser dans la précipitation et sans disposer des moyens, essentiellement humains, adéquats. De toutes les universités

françaises, l’Université Lille 2 est celle qui présente le plus important déficit de postes, toutes catégories confondues : l’Etat reconnaît en effet qu’il manque à l’Université Lille 2, 450 postes pour assumer ses obligations actuelles en enseignement et recherche ; comment dès lors assumer, sans aucun moyen attribué par l’Etat, la mise en place d’une année d’enseignement supplémentaire en orthophonie ?

A la suite d’un entretien téléphonique entre le Directeur de cabinet de la Ministre, M. Lionel Collet, et le Président de l’Université, des assurances ont été données s’agissant de la création de postes dans le domaine pédagogique, propres à assurer, tout à la fois, le rattrapage du déficit de Lille 2 et la prise en charge de l’année supplémentaire des études d’orthophonie.

Soucieuse de la qualité de la formation dispensée et de l’intérêt des étudiants, l’Université Lille 2 précise par conséquent que les étudiants inscrits pour l’année 2013-2014 en vue de la préparation des études d’orthophonie, le sont bien pour cinq années en vue de l’obtention finale d’un master ; la première année (2013-2014) ne connaîtra que peu de changements et la « mastérisation » sera mise en œuvre progressivement, grâce aux moyens dégagés par l’Etat. Si ces moyens devaient ne pas être à la hauteur des attentes de l’Université, celle-ci se réserve le droit de ne pas organiser le concours d’accès aux études d’orthophonie en 2014 ou de réduire le numerus clausus pour diminuer les charges d’enseignement, ce qui permettrait de dégager les moyens propres à garantir une formation de qualité pour tous les étudiants inscrits.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER