L'art du shampoing, pour de beaux cheveux

Avant de sortir l'artillerie lourde, essayez de faire votre shampoing dans les règles de l'art. Résultats assurés !

Publié le 28 juin 2006

Pour celles et ceux qui continueraient de croire qu'il faut se laver les cheveux le moins possible pour qu'ils soient beaux et brillants, une petite rectification s'impose. Il faut se laver les cheveux au moins une fois par semaine, si possible deux, mais pas plus. Si vous ne respectez pas ce minimum syndical, non seulement ils seront gras, sales et vous risquez de faire fuir votre entourage, mais en plus, ils seront beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures (pollution, brossage...). Et si vous les lavez beaucoup plus que deux fois par semaine, le résultat sera à peu près le même puisqu'il graisseront plus vite (et oui, en les lavant, on stimule une glande qui sécrète du sébum, et si cette glande est stimulée trop souvent, vos cheveux redeviennent gras quelques heures après le shampoing...miam miam...). Il faut donc savoir trouver un juste milieu, qui semble être pour la plupart des natures de cheveux, deux fois par semaine. Si jamais, pour une raison quelconque vous devez faire des shampoings plus souvent, utilisez un shampoing au PH neutre, qui sera moins agressif pour le cuir chevelu, et ne faites qu'un seul shampoing à chaque lavage (le deuxième décaperait).

Une fois la fréquence déterminée, il s'agit d'avoir les bons gestes. Avant d'appliquer le shampoing, mouillez bien vos cheveux . Plus les cheveux sont mouillés, plus le shampoing sera efficace. Pour avoir de beaux cheveux, il faut stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. C'est pour ça que les shampoings faits la tête en bas (au dessus de la baignoire, ou du lavabo, le dos plié en trois et le cou totalement raidi par la douleur), sont les plus bénéfiques (pour les cheveux bien évidemment, pas pour la colonne... mais tout le monde connaît le proverbe, il faut souffrir...). Si cette position est vraiment trop inconfortable pour vous, vous pouvez toujours profiter du shampoing pour masser longuement votre cuir chevelu, en effectuant des mouvements circulaires, cela favorise également la circulation sanguine. Massez pendant 5 minutes, après vous commencerez à avoir le bout des doigts qui chauffe, et il vaut mieux les économisez, vous en aurez encore besoin pour la suite du shampoing.

Ensuite, il faut rincer abondamment. Dites-vous bien que le rinçage est aussi important que le shampoing lui-même. Une fois le shampoing totalement parti (pour cela, vous devez sentir les cheveux crisser sous les doigts), essorez-les bien, et appliquez un après shampoing pour que votre chevelure soit plus brillante, plus lisse, plus légère et facile à coiffer (rien que ça). Massez également pour faire pénétrer le produit, puis laissez poser au moins 5 min. Vous pouvez envelopper vos cheveux d'une serviette chaude et humide pendant le temps de pause. C'est très relaxant et ça favorise la circulation sanguine. Ensuite, rincez (abondamment, bien sûr), si possible en terminant par une eau froide, qui resserrera les écailles des cheveux, et les fortifiera. Pour celles qui rêvent de cheveux brillants et de reflets, pour pouvez faire le dernier rinçage dans un bac d'eau froide dans lequel vous aurez ajouté quelques gouttes de vinaigre blanc (rouge pour les reflets roux), ou quelque gouttes de citron, si l'odeur du vinaigre vous rebute.

Enfin, enveloppez vos cheveux d'une serviette, et surtout, ne les frottez pas, malheureuse ! ça les casse. Laisser la serviette absorber un maximum d'eau, ou secouez légèrement votre tête, en faisant attention à ne pas vous faire mal au cou (surtout si vous avez testé le shampoing au dessus du lavabo, faudrait pas trop forcer). Le mieux est de les laisser sécher naturellement, mais pour celles qui ne peuvent pas se permettre de faire l'impasse sur le brushing ou la mise en plis, préférez les sèches cheveux qui diffusent de l'air froid, c'est toujours moins nocif que l'air brûlant diffusé à deux centimètres des cheveux.

Le truc de mamie : vous pouvez une fois de temps en temps, remplacer l'après shampoing par un masque hydratant. Ne le faîtes pas trop souvent non plus, car cela alourdirait vos cheveux. Mais à juste dose, ils seront revigorés. Les masques au beurre de Karité qu'on trouve dans le commerce sont parfaits, mais pour celles qui veulent le vrai truc de mamie, écrasez un avocat, ajoutez une cuillère d'huile d'olive (ou d'huile d'amande douce) et un jaune d'œuf. Appliquez la mixture comme un après shampoing, et rincez bien.


FERMER