Ambiance nordique...

Les bienfaits du sauna.

Publié le 28 juin 2006

Puisqu'il est des moments où il faut savoir arrêter de courir dans tous les sens, Capcampus a créé cette rubrique. Alors, entre la fac et les petits boulots, les stages et le métro, sachez apprécier de petits moments de bien être. Au programme aujourd'hui : sauna...

Comme tout le monde le sait, le sauna est une pièce où il fait chaud. Très chaud. Une chaleur sèche d'environ 90°C, dont le but est de nous faire suer comme des bêtes de somme (alors qu'on ne fait rien de rien ) pour chasser de notre corps les toxines. Mais en plus de ses vertus nettoyantes (et c'est là où ça devient intéressant), le sauna agit également sur le stress et la fatigue, et on en sort comme requinqué.

Mais ce n'est pas parce qu'il a plein de bon cotés, qu'il faut considérer le sauna comme inoffensif. La chaleur du sauna est très forte et très sèche, et il n'est malheureusement pas conseillé à tout le monde. Il est donc assez fortement conseillé de consulter votre généraliste avant d'aller tester ses bienfaits, sous peine de mauvaises surprises.

Alors, pour les petits veinards qui auraient décidé de s'accorder une petite pause sauna, voici le mode opératoire pour en tirer un maximum de bénéfices.

Commencez par prendre une douche bien chaude (non seulement elle décrasse, car on se rend au sauna nu comme un ver, un serviette autour de la taille, mais en plus, elle prépare un peu votre corps à la chaleur infernale qui l'attend sous peu), puis entrez dans le sauna pour une première séance. Ne vous éternisez pas (de toutes façons, vous sentirez le besoin de vous échapper !) car il est nécessaire d'habituer votre organisme à de telles conditions progressivement. En gros, 10 minutes pour une première fois, c'est largement suffisant. Ne paniquez pas si vous suez à grosses gouttes et si vous respirez comme pendant les cours de gym du lycée ! D'ailleurs, n'oubliez pas de boire beaucoup entre les séances de sauna, sinon, vous risquez de vous déshydrater comme un abricot sec. Nous disions donc, à la fin d'une première séance de 10 min, sortez et prenez une douche tiède (froide, c'est encore mieux, mais on ne vous jettera pas la pierre, il faut pouvoir le faire ! ça doit être génétique...).

Reposez-vous pendant un quart d'heure minimum avant d'entamer la deuxième séance.
Celle-ci peut durer deux à trois minutes de plus que la première (on y va mollo vous remarquerez...) et doit être suivie d'une douche froide également. Profitez de ce temps à l'intérieur du sauna pour ne RIEN faire et vous détendre totalement. De toutes façons, vu la chaleur, c'est un vrai défi de faire quoique ce soit ! Du sport ? oui, on y croit bien fort... Une sieste ? Attention à ne pas rester trop longtemps dans le sauna ! Un peu de lecture ? En voilà une mauvaise idée qu'il faut vite oublier si on ne veut pas être intoxiqué par les vapeurs d'encre. Un peu de méditation ? pourquoi pas, à moins d'être venues entre copines et de pouvoir piailler à en faire déguerpir les autres clients, ça c'est de la vrai détente !

Bon, pour ce qui est du petit conseil entre amis, évitez de dépasser trois séances de sauna, surtout les premiers temps. Vous pouvez également, lors de la dernière douche, en profiter pour faire un petit gommage corporel, doux ou exfoliant. Ça vous permettra d'éliminer toutes les cellules mortes qui donnent à la peau ce bel aspect sec et terne et, deuxièmement, cette nouvelle peau matérialisera votre renaissance d'après sauna...


FERMER