Belle et bien dans sa peau

Les six secrets d’une peau superbe à tout âge par le Dr Olivier Courtin

Publié le 27 août 2010
Belle et bien dans sa peau

Un guide-conseil pour notre peau


« Soyez à l'écoute de votre peau. Sachez ce dont elle a besoin à tout moment, en toute circonstance. Offrez-lui l'attention et les soins personnalisés qu'elle mérite. »

La peau est un organe complexe. Sa douceur, sa fermeté, son élasticité et son uniformité se modifient au fil des ans ; ces changements sont propres à chaque période de la vie d'une femme. Ils répondent non seulement à des facteurs physiques, mais aussi, on le sait moins, à des facteurs psychologiques et comportementaux. Si le vieillissement est une fatalité, les moyens d'action sont désormais nombreux pour le retarder. En effet, l'aspect de la peau est déterminé par trois grands facteurs : les gènes, le mode de vie et les soins. Seules l'action et la détermination réussissent à détourner le cheminement du temps. Encore faut-il apprendre à relever ce défi...


L'auteur révèle les six clés d'une peau saine, notamment les règles de l'exposition au soleil, l'importance de l'exercice physique et d'une nutrition équilibrée. Il met en garde contre les ennemis que sont la pollution et le stress. Le livre explique également comment l'arrivée d'une ligne de soins individualisés de la peau, My Blend, va révolutionner la cosmétique.

C'est en soignant les blessures d'athlètes féminines de haut niveau en chirurgie orthopédique que le docteur Olivier Courtin a commencé à s'intéresser plus particulièrement au processus de régénération de la peau, dans les années 1980. Il s'oriente alors vers la recherche scientifique sur la peau, passion finalement bien naturelle lorsqu'on est l'un des fils du fondateur de Clarins.


Il rejoint le groupe familial en 1994 à la tête des laboratoires de recherche. Fin 2007, Olivier Courtin lance une nouvelle ligne de cosmétiques sur mesure, My Blend. Un nouveau concept de soin du visage : une crème à concevoir soi-même en fonction de son âge et de sa peau.

Infos pratiques !

  • En librairie le 8 septembre 2010
  • 176 pages - 14,95 €

FERMER