C'est l'été, montrez de jolis pieds !

30° dehors et vous n'osez pas abandonner vos baskets ??? Pour vous faire de jolis pieds en un tour de main, Capcampus vous file un coup de pouce.

Publié le 28 juin 2006

Tongs et sandales ont fait leur retour en force et c'est tant mieux, parce qu'après tout, elles font aussi partie des petites joies toutes simples des étés réussis. Seulement voilà, tout comme on ne se met pas en jupe sans être parfaitement épilée, on ne porte pas de tongs sans s'être occupée de ses pieds ! Et, à moins de pouvoir se rendre chez un professionnel (mais vu l'état du compte en banque après le shopping de ce week-end, ça parait assez compromis...), il va falloir mettre la main à la pâte. Mais pas de panique, Capcampus est là pour vous aider.

Avant de s'armer de la pierre ponce et des ciseaux, il faut passer par la case « Bain de pieds ». Laissez vos petons faire trempette dans une bassine d'eau chaude pendant une petite demie heure, et tout le travail sera facilité ! Vous pouvez ajouter un peu de gel douche dans la bassine, surtout si il est à bas d'huile d'amande douce ou de lait. Lorsque votre peau devient légèrement fripée à cause de l'eau, c'est le moment de passer aux choses sérieuses ! Armez vous de votre pierre ponce, et procédez à l'élimination des petites peaux mortes, en frottant d'un petit mouvement de va et vient rapide. Insistez particulièrement sur la corne, jusqu'à avoir une peau souple et douce (il faut être patiente, cela peut prendre plusieurs minutes, n'oubliez pas que les pieds sont souvent maltraités l'hiver). En revanche, si vous n'arrivez pas à faire disparaître les peaux dures avec la pierre ponce, ne prenez surtout pas les ciseaux !!! Il est vivement conseillé d'aller voir un professionnel, car les plaies risqueraient de s'infecter. N'utilisez donc que votre pierre ponce, ou ces nouveaux savons en argile (ils ressemblent à un galet tout rond, et déposent du savon liquide lorsque vous les frottez sur votre peau), qui ont la particularité d'exfolier et de poncer. Dernier conseil glamour, ne frottez pas d'éventuelles verrues ou champignons, au risque que l'infection ne se répande, mais consultez rapidement un dermatologue.

Alors, si vos pieds sont maintenant doux et souples, le plus dur est fait ! il faut à présent finaliser ce petit décapage en hydratant vos pieds, pour nourrir cette « nouvelle peau ». Vous pouvez utilisez de la crème corporelle hydratante, ou mieux, des crèmes spécifiques telles que celles de la marque Scholl, très riches en agents hydratants et particulièrement adaptées pour les pieds secs. Au fait, l'hydratation des pieds, ce n'est pas que les jours de fête ou de nettoyage de printemps ! Une fois par jour, c'est le minimum syndical pour avoir de jolis pieds tout doux.

Enfin, il ne vous reste plus qu'à vous occuper de vos ongles. Après avoir éliminé toute trace d'éventuels résidus de vernis à l'aide d'un dissolvant doux, limez vos ongles et si vous le pouvez, poncez-les. N'utilisez pas une pierre ponce, bien sur, mais une lime spéciale, faite pour le dessus de l'ongle. Il retrouvera une jolie couleur rosée en un rien de temps. Si vous mettez du vernis, n'oubliez pas d'appliquer une base avant, elle protègera votre ongle (en l'empêchant de jaunir) et le vernis tiendra plus longtemps. Quant à la couleur, la tendance est toujours aux teintes naturelles (style french pédicure !).

Pour terminer, quelques derniers petits trucs à éviter :

- la couleur du vernis assortie aux vêtements : non seulement c'est devenu un peu kitsch, mais en plus, il faudrait vous repeindre les ongles tous les matins. Et si la couleur n'est pas exactement la même, ça risque de choquer plus qu'autre chose.

- les bracelets, chaînes et autres bagues de pied. Na-tu-relle, la tendance !

- les pieds tous blancs lorsque vos jambes ont une jolie couleur dorée. Pensez à appliquer l'autobronzant jusqu'aux chevilles et sur le dessus du pied !


FERMER