Le point sur les crèmes amincissantes

Les études ont démontré l'efficacité des diverses crèmes amincissantes qui ont envahi pharmacies et supermarchés ces dernières années. L'occasion pour Capcampus de faire le point.

Publié le 28 juin 2006
Pendant de nombreuses années, les sentences les plus sévères sont tombées sur les crèmes amincissantes. Même les placebos semblaient obtenir plus de résultats que les soins coûteux des plus prestigieuses marques... Mais depuis plusieurs mois déjà, la tendance est largement inversée et les associations de consommateurs vantent les mérites des crèmes qui ne font plus rétrécir que le budget du mois. Puisque les ventes sont en constante augmentation, et que vous serez sûrement tenté un jour ou l'autre (si ce n'est déjà fait), voici quelques trucs qui ne feront qu'augmenter l'efficacité de votre cure minceur.

Choisir le bon produit.

Ça peut paraître débile comme ça, mais c'est pourtant capital. Les appellations sont très diverses et cachent des actions qui le sont tout aussi. Par exemple, une crème raffermissante n'agira jamais sur les tissus graisseux, elle se contentera de tendre les tissus de l'épiderme. Pour que la crème ait une réelle efficacité sur la graisse stockée, il faut choisir une crème dite « minceur », « anti-cellulite » ou encore « amincissante ». Quitte à payer un peu plus cher, préférez les crèmes à plus grande concentration en agents actifs. Optez plutôt pour les gels ou crèmes légères, qui pénètreront plus rapidement. Ainsi, les agents actifs atteindront plus rapidement leur cible, ce qui est une bonne chose étant donné que ces dits agents perdent très vite leurs propriétés.

Avoir les bons réflexes.

Pour un maximum de résultats, il faut que votre peau soit bien hydratée, et ce pendant toute la durée de la cure. Pour cela, plusieurs techniques sont bonnes. Vous pouvez, par exemple, appliquer votre crème au sortir de la douche, ou utiliser un soin riche en agents hydratants. Dans un registre un peu moins glamour, vous pouvez également envelopper la zone traitée d'un film plastique, pendant au moins une demie heure. Massez énergiquement votre corps lorsque vous appliquez votre soin, ses propriétés seront amplifiées par la circulation sanguine. Vous pouvez également frotter votre corps avec un gant de crin lors de la douche précédant l'application du produit.

Etre réaliste.

Les crèmes amincissantes ne sont pas miraculeuses. Pour qu'elles aient un minimum d'efficacité, il faudra faire preuve d'un maximum de rigueur. Se mettre de la crème une fois de temps en temps ne suffira pas à faire disparaître vos rondeurs disgracieuses ou votre cellulite rebelle. Il est indispensable d'appliquer votre soin au moins une fois par jour, et ce, à des moments ou les agents actifs iront puiser dans vos réserves (donc pas après un bon repas...). Mais autant savoir tout de suite tout cela ne sera pas suffisant pour perdre du poids de manière visible. Il faudra suivre un régime adapté (dont les éclairs ne font malheureusement pas partie), et faire un minimum d'activité physique. Allez, au boulot !

FERMER