Il y a 30 ans débutait le tournage d'Apocalypse Snow avec Régis Rolland


Régis Rolland, le père du snowboard...
Il y a 30 ans débutait le tournage d'Apocalypse Snow avec Régis Rolland

Depuis 30 ans, le français Régis Rolland est le porte-voix inaltérable du snowboard, un pionnier à l'instar d'un Jake Burton ou d'un Tom Sims.

30 ans séparent les deux photos d'action de Régis Rolland ci-dessous : en janvier 1984 débutait le tournage du film mythique Apocalypse Surf, Régis avait 23 ans.

30 ans après, en 2014, il est toujours à la tête de la marque APO et le snowboard pèse 1,5 milliard d'euros dans le monde contre 2,1 milliards pour le ski (chiffres Eurosima).

A gauche : Régis Rolland sur le tournage du premier Apocalypse Surf en 1984. A droite, Régis Rolland, 30 ans plus tard, toujours à fond ! « Le problème en hors-piste ce sont les avalanches, alors j'ai développé une technique qui consiste à tirer des droites sur 150 m avant de déclencher mon premier virage afin de ne pas surcharger les plaques à vent au sommet des crêtes » Régis Rolland

Le snowboard est arrivé en France en 1983 -on l'appelait alors surf des neiges-, d'abord via le film promotionnel pour les Arcs Ski Espace puis avec les films Apocalypse Snow, une trilogie devenue culte dans laquelle Régis ROLLAND incarnait le légendaire « génie de la glisse » poursuivi par une horde de méchants skieurs et monoskieurs. Apocalyse Snow sort à l'automne 1984, ce film au scénario non dénoué d'imagination fera le tour du monde, remportera de nombreux prix internationaux et contribuera à propager la bonne parole du snowboard. Il sera suivi en 1985 et 1986 de Apocalypse Snow 2 et 3, et toujours un énorme succès à la clef. Régis Rolland est l'emblème de cette glisse émergeante, il a ouvert la voie du big mountain : « le freeride moderne vient d'Apocalypse Snow, il a été inventé aux Arcs, on était des pionniers » explique Régis qui développe ses premières planches de snowboard dès 1983 pour une raison simple : « j'avais pété ma planche ! Il n'y avait pas encore de boards en Europe et comme j'étais ébéniste, j'ai commencé à shaper mes boards pour les tournages d'Apocalypse Snow. En 1986, on a monté notre premier atelier à Villard-de-Lans avec mon ami Bernard Gervasoni. Après la trilogie des films Apocalypse Snow, j'ai aussi fait la trilogie des marques : Apocalypse Surf, A Snowboards et APO ».

Régis Rolland qui a appris sur le tas a aujourd'hui acquis un vrai savoir-faire industriel qu'il met au service d'APO, la marque qu'il a fondée en 2003.

En savoir plus Publié le 09 janvier 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Tendance Surf

Tendance Surf

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER