Interview de Nicolas Belloir, Président de la Fédération Française de Roller Skating !


La FFRS est très dynamique,son président Nicolas Belloir nous la présente...
Interview de Nicolas Belloir, Président de la Fédération Française de Roller Skating !

Capcampus

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre fédération? Quels sont les grands chiffres de votre fédération?

Nicolas BELLOIR

Le roller a pris une importance considérable dans notre société. En France, on compte 2,5 millions de pratiquants de cette activité physique, dont 1,9 millions qui utilisent le roller comme moyen de locomotion. Recherche de liberté, développement durable et santé sont autant de mots qui collent parfaitement au roller et qui sont des valeurs de notre société contemporaine. Le roller, c'est à la fois une pratique familiale de loisir et de la compétition, seul ou en équipe.

Dans ce contexte, la Fédération Française de Roller Skating, qui fêtera ses 100 ans en 2010, connaît un essor très important. Elle regroupe aujourd’hui plus de 48 000 licenciés (65% ont moins de 25 ans et 44% de femmes) autour du plaisir de rouler, en loisir ou en compétition. Nos 740 clubs, 56 comités départementaux et 22 ligues régionales nous permettent d’être largement présents sur l’ensemble du territoire national, et ainsi, répondre aux différentes problématiques locales.

En termes de résultats internationaux, le palmarès 2008 de la fédération est l'un des plus intéressants, toutes fédérations confondues, avec 6 titres mondiaux et 10 titres européens. Témoignage de cette image compétitive, le roller de vitesse est en course pour intégrer le programme des Jeux Olympiques en 2016.

Capcampus

Y a-t-il une ou des disciplines encadrées par la fédération?

Nicolas BELLOIR

La FFRS, c'est 7 disciplines ayant chacune des spécialités : Roller Acrobatique (Saut, Slalom, Rampe, Street), Patinage Artistique (Solo, couple ou groupe), Course, Randonnée, Rink Hockey, Roller In Line Hockey, Skateboard.

Chacune et chacun peuvent se retrouver dans la pratique des disciplines roller et skate. Une des grandes forces de notre fédération est de pouvoir offrir une pratique qui convienne à chaque pratiquant, et ce, à tout âge. Il n'y a qu'à franchir le pas et venir dans un club pour découvrir l'étendue de la planète roller !

Capcampus

Être licencié, ça permet quoi? Pour quel prix?

Nicolas BELLOIR

Les avantages d’être licencié :

- une assurance sportive complète (responsabilité civile et individuelle accident) qui vous couvre en tous lieux 24h/24, même à des fins privés (en dehors des lieux d'entrainement du club); La fédération adapte en permanence avec son assureur un contrat qui englobe tous les risques liés à la pratique. Elle permet aux associations d’organiser leur pratique en toute sécurité même sur la voie publique.

- l’accès aux formations fédérales :
La fédération est la référence dans ce domaine avec différents niveaux de formation :
- Brevet d’Initiateur Fédéral
- Brevet d’Entraineur Fédéral
- Brevet d’Encadrant Fédéral Rando
- Brevet d'Etat d’Educateur Sportif 1 et 2

Depuis 2003, la Fédération a mis en place un système d'évaluation de votre niveau de pratique avec l’Ecole du Roller Français. Cela vous permet de prendre confiance et de cerner les points techniques que vous devez acquérir ou perfectionner avec votre moniteur de roller.

- l'accès aux compétitions

Bien sûr, la Fédération Française de Roller Skating c'est aussi du sport de compétition. Ce sport à multiples facettes se conjugue du débutant au plus haut niveau de performance. Les jeunes peuvent trouver auprès des moniteurs les valeurs fondamentales et les repères pour se construire. Cet encadrement en clubs forme des champions de très haut niveau.

- participation à la vie fédérale aux rendez vous fédéraux institutionnels

- des tarifs avantageux uniquement le week-end sur les hôtels IBIS (demander tarif Vitabis), Kyriad et Campanile, sur présentation de votre licence.

- des remises sur certains produits auprès de nos partenaires

Tarifs licence club :
-6 ans : 9,90 euros
6-12 ans : 17,70 euros
13 ans et plus : 33,40 euros


Les événements de l'année

Les événements de l'année

Capcampus

Côté budget, quel est le coût moyen d'apprentissage de ces sports : patinage artistique et danse, Course, Roller acrobatique, Roller in line hockey, Rink hockey, Skateboard... ?

Nicolas BELLOIR

Dans le cadre de la pratique en clubs, le coût moyen d'apprentissage revient au coût de la cotisation ajouté à celui de la licence plus le matériel (différent selon discipline) et ce dans le cas ou ou le club ne prête pas le matériel).

Capcampus

Quels sont les principaux événements qui vont marquer la saison 2009?

Nicolas BELLOIR

World Games soit du 16 au 26 juillet à Taïwan (Yann GUYADER, champion du monde 2008 en Course, sera le porte drapeau de la délégation française)

Mondial Rink Masculin du 3 au 11 juillet à Vigo (Espagne)

Mondial Roller In Line Hockey (RILH) Féminin et Juniors du 29 juin au 4 juillet et masculin du 5 au 11 juillet à Varese (Italie). Les hommes sont vice Champions du Monde 2008.

Capcampus

Les talents Français sont nombreux. Quels sont ceux à suivre en 2009 et dans le futur?

Nicolas BELLOIR

François CATTOIRE (Patinage Artistique) a décidé de mettre un terme à sa carrière après les World Games, le connaissant il ne sortira pas par la petite porte,
Les filles du RILH sont descendues du podium cette année,
Les Rink Hockeyeurs ont deux Championnats du Monde (junior et senior homme) cette année. Il y a deux ans les Suisses leur ont montré que des amateurs pouvaient battre des « pro ». Ils auront certainement retenu la leçon.

Eric TRAONOUEZ (Patinage Artistique In Line), Robin TESSIER (Roller Acrobatique), Yohann FORT (Roller Acrobatique), Séverine CHRIST (Descente), Yann GUYADER (Course) et Alexis CONTIN (Course), tous Champions du Monde en 2008 auront à c½ur de confirmer leurs bons résultats de la saison passée.

Capcampus

Comment repérez-vous les graines de champions français? Comment sont-ils formés?

Nicolas BELLOIR

Un dispositif permet de détecter les futurs champions par :

- Une phase de détection en plusieurs temps souvent sur des regroupements départementaux, régionaux puis nationaux. Ils peuvent prendre la forme de tests d'entraînement ou de compétitions sur les aspects physiques, techniques et psychologiques.
- Les jeunes détectés sont ensuite intégrés (après accord de la famille et accord de la commission) dans des structures d'accueil validées par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau et labellisées par le Ministère Jeunesse et Sports : Les POLES.



Les français sur la scène mondiale

Les français sur la scène mondiale

Capcampus

Quelle est la place des français sur la scène mondiale?

Nicolas BELLOIR

Quatre de nos disciplines sont reconnues de haut niveau (Patinage Artistique, Roller In Line Hockey, Course et Rink Hockey). Notre classement mondial, qui intègre les résultats obtenus dans ces 4 disciplines, a oscillé sur la dernière olympiade entre la 4ème et 3ème place mondiale.

Capcampus

En guise de conclusion, pouvez-vous parler à nos lecteurs des principales initiatives en cours de la fédération?

Nicolas BELLOIR

Statut du Patineur :
Outil de loisir, de sport ou de déplacement, le roller doit être pris en considération par les pouvoirs publics. Ce mode de déplacement « doux » doit donner un statut spécifique au patineur, lui permettant de trouver sa place dans les espaces urbains en se reportant à une signalétique propre.
Modifier le code de la route est un sujet long et délicat. Ce dossier fait l'objet de travaux menés par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en partenariat avec les organismes concernés. Un décret devrait être publié début 2010 relatif au Code de la rue modifiant ainsi le Code de la Route.

Communication :
Nous souhaitons retravailler l'image et le positionnement de la fédération et de ses disciplines, intégrer pleinement le potentiel du multimédia pour booster notre communication, accroître nos relations avec les acteurs économiques du milieu sportif et via les relations publiques et relations presse, faire connaître et médiatiser nos événements. Nous avons également des missions "internes" d'amélioration de la communication entre les différents acteurs de notre mouvement sportif.

Reconnaissance de la discipline Course comme discipline Olympique :
Témoignage de cette image compétitive, le roller de vitesse est en course pour intégrer le programme des Jeux Olympiques en 2016. Cette discipline très visuelle et spectaculaire a toutes ses chances, nous soutenons cette candidature

Capcampus

Un dernier mot?

Nicolas BELLOIR

PENSONS A DEMAIN

Les grands travaux en cours et à venir auront une incidence concrète et immédiate sur votre pratique avec une fédération de plus en plus importante.
La fédération a besoin de vous, ensemble nous donnerons plus de poids à nos demandes pour faire avancer nos projets et faire reconnaître votre pratique.


En savoir plus Publié le 09 juillet 2009

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Tendance Surf

Tendance Surf

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER