Kaohsiung city (Taïwan) accueillera du 16 au 26 juillet les Jeux Mondiaux 2009


Plus de 3000 athlètes de 94 délégations participeront aux compétitions dans 40 disciplines (34 officielles et 6 de démonstration) pour 179 podiums.
Kaohsiung city (Taïwan) accueillera du 16 au 26 juillet les Jeux Mondiaux 2009
Les Jeux Mondiaux font figure d’antichambre des Jeux Olympiques

Organisée tous les 4 ans, cette compétition rassemble des disciplines non-olympiques. Des sports présents aux Jeux Mondiaux ont pu être intégrés au programme olympique (triathlon, badminton, taekwondo...), d’autres ont été une discipline olympique par le passé (tir à la corde, secourisme), certains enfin sont sur les rangs, c’est le cas de la Fédération Française de Roller Skating et plus particulièrement du Roller de vitesse. Depuis le 12 août 2004, avoir participé aux précédents Jeux Mondiaux fait partie des critères d’évaluation utilisés pour sélectionner les nouveaux sports olympiques adoptés par le CIO.


130 athlètes représenteront la France lors de ces Jeux Mondiaux

La notion « Equipe de France » fait son chemin dans cette compétition où elle n’existait pas, jusqu’à ce que le CIO prenne les Jeux Mondiaux sous son aile, en 2005. Aujourd’hui, plusieurs nations « importantes », dont la France, constituent de véritables délégations alors que cette manifestation monte en puissance. La délégation tricolore, menée par Alain Amade, chef de mission, membre du Conseil d’Administration du CNOSF et ancien président de la Fédération Française de ski nautique, comportera 138 athlètes, présents dans 19 sports.


Au pied du podium à Duisbourg, la France a un rang à tenir

Quatrième nation lors des 7èmes Jeux Mondiaux tenus en juillet 2005 à Duisbourg en Allemagne, la France est une animatrice importante de cette manifestation sportive internationale. A Duisbourg, 31 sports étaient présentés en compétition. Menée par Jean-François Angles, chef de mission, la délégation française avait ramené 35 médailles, terminant au quatrième rang des nations et améliorant au passage son total des Jeux Mondiaux précédents à Akita au Japon (23 médailles).

Kaohsiung: seconde ville de l'île de Taïwan

Kaohsiung: seconde ville de l'île de Taïwan
Dynamique et cosmopolite, Kaohsiung compte environ 1 523 000 habitants, répartis dans 11 districts sur 154 km².

Décalage horaire : en été, lorsqu'il est midi à Paris, il est 18h à Kaohsiung (+ 6 heures)
Altitude : 9 m
Climat : Kaohsiung est située au sud du tropique du cancer, son climat est tropical avec des températures oscillant entre 27 et 32 °C au mois de juillet. Le taux d'humidité oscille entre 60 et 80 %, les précipitations sont en moyenne de 270 mm en juillet.

A l'occasion de ces 8èmes Jeux Mondiaux, la ville de Kaohsiung a inauguré en mai 2009 un nouveau stade d'une capacité de 40 000 places.


La fédération française de roller-skating

La fédération française de roller-skating
Avec plus 50 millions de pratiquants à travers le monde, le roller est une discipline spectaculaire suscitant un fort engouement populaire. La Fédération Française de Roller Skating (FFRS) connaît un essor sans précédent depuis une dizaine d'années, un développement qui place la France parmi les plus grandes nations mondiales au moment où le roller de vitesse frappe aux portes des Jeux Olympiques.


La FFRS, + 66% de croissance en 10 ans

Le roller a pris une importance considérable dans notre société. En France, on compte 2,5 millions de pratiquants. Recherche de liberté, développement durable et santé sont autant de mots qui collent parfaitement au roller et qui sont des valeurs de notre société contemporaine. Le roller, c'est à la fois une pratique familiale de loisir et de la compétition, seul ou en équipe.

Dans ce contexte, la Fédération Française de Roller Skating, qui fêtera ses 100 ans en 2010, connaît un essor très important. Elle regroupe aujourd'hui près de 50 000 licenciés autour du plaisir de rouler alors qu'elle n'en comptait que 30 000 en 1998.


Le Roller de vitesse, nouveau sport olympique?

2009 ne sera pas sans enjeu pour le Roller. En effet, la Course est en compétition pour intégrer le programme olympique en 2016. La concurrence est rude, mais cette discipline, très visuelle et spectaculaire, met en avant des qualités aussi différentes que complémentaires. A l'image des sports présents aux JO, le Roller de vitesse exige, à la fois, de l'abnégation, de l'endurance, de la tactique, de la technique et de l'explosivité ; autant d'atouts qui font de cette discipline un candidat sérieux pour intégrer le programme olympique.

En savoir plus Publié le 10 juillet 2009

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Tendance Surf

Tendance Surf

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER