Le Roller : nouveau sport olympique ?


Avec plus 50 millions de pratiquants à travers le monde, le roller est une discipline spectaculaire suscitant un fort engouement populaire ; autant d'arguments qui lui donnent sa place aux Jeux Olympiques.
Le Roller : nouveau sport olympique ?
Persuadée que les chances du Roller restent entières de part son image et ses valeurs, la Fédération Française de Roller Skating s’investit dans l’intégration de la Course au sein du programme Olympique.

2009 ne sera pas sans enjeu pour le Roller. En effet, la Course est en compétition pour intégrer le programme olympique en 2016. La concurrence est rude, mais cette discipline, très visuelle et spectaculaire, met en avant des qualités aussi différentes que complémentaires. A l’image des sports présents aux JO, le Roller de vitesse exige, à la fois, de l’abnégation, de l’endurance, de la tactique, de la technique et de l’explosivité ; autant d’atouts qui font de cette discipline un candidat sérieux pour entrer au programme olympique.

Au-delà de l’aspect sportif, il existe un véritable engouement autour du roller. En France, on compte 2,5 millions de pratiquants dont 1,9 millions qui utilisent le roller comme moyen de locomotion. Ces chiffres illustrent l’importance prise par le roller non seulement dans le domaine des activités physiques, mais aussi dans l’organisation de notre société. Au-delà de la pratique sportive, le roller répond à une recherche de liberté, d’adéquation au monde dans lequel nous évoluons et, plus largement, de réponse à des problématiques actuelles que sont le développement durable et la santé.


La FFRS, + 66% de croissance en 10 ans

Forte de ses huit disciplines, la Fédération Française de Roller Skating connaît, depuis une dizaine d’années, un essor important. Ayant dans ses rangs moins de 30.000 licenciés en 1998, la FFRS en compte près de 50.000 aujourd’hui. L’année 2008 marque la fin d’une Olympiade placée sous le signe de la professionnalisation des services de la Fédération, avec notamment le recrutement d’un chargé de communication et la mise en place de différents outils et supports favorisant une meilleure visibilité de l’ensemble des disciplines.


Second témoignage de ce développement, le haut niveau est de mieux en mieux structuré, les résultats obtenus en 2008 sont en tout point historiques.


2008 : 16 titres internationaux

Avec six titres mondiaux, la FFRS possède l'un des plus beaux palmarès français de cette année 2008. En revenant du Mondial avec un titre senior et deux médailles de bronze remportées en couple junior, le Patinage Artistique fut la très bonne surprise de cette saison. Le Roller Acrobatique a, quant à lui, remporté deux titres mondiaux (slalom vitesse et slalom figure). La Descente a, elle aussi, participé à ce palmarès en ramenant, par le biais de Séverine CHRIST, un cinquième titre mondial consécutif.

Les sports collectifs ne sont pas en reste. En effet, le titre de Vice-champion du monde obtenu en Roller In Line Hockey est une véritable performance.

Enfin, porte drapeau de la Fédération en 2008, la Course a su se démarquer en ramenant, à elle seule, deux des six titres mondiaux et la totalité des dix titres européens conquis par la FFRS. Ces résultats ne font que confirmer qu’il existe une véritable culture du Roller de vitesse en France, résultats d’autant plus importants que la discipline frappe à la porte des Jeux Olympiques.

En savoir plus Publié le 07 juillet 2009

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Tendance Surf

Tendance Surf

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER