Acheter un véhicule neuf ou d'occasion ?

Comment bien choisir votre voiture.

Publié le 30 janvier 2007

Acheter un véhicule relève d’un vrai compromis entre ses besoins, l’argent dont on dispose et ses goûts personnels.
C’est la raison pour laquelle, les jeunes trouvent en général plus préférable de s’orienter vers les véhicules d’occasion.

La première chose à faire afin de déterminer le budget de votre véhicule est de choisir votre type de voiture : avez-vous besoin d’une citadine ? D’une voiture de route ? Ou bien polyvalente ?

Votre choix étant fait, il faut encore tenir compte d’autres facteurs : les dépenses obligatoires comme la carte grise, l’assurance, les réparations, la livraison mais aussi l’entretien de votre véhicule et le prix des pièces détachées. Il faut aussi faire attention à la consommation de la voiture, surtout si vous comptez conduire souvent.

Parfois, l’achat d’une voiture neuve s’avère plus rentable qu’une d’occasion à cause de tous ces frais alors que remplacer une pièce d’une voiture qui a fait son temps sera onéreux et les pièces de plus en plus rares.

Mais il est vrai aussi que l’achat d’une voiture d’occasion vous permet de monter en gamme et en équipement. Si vous faites de cet argument, un argument décisif, préférez acheter votre voiture chez des professionnels plutôt qu’en passant par des particuliers. Ceux-ci garantiront son bon fonctionnement pendant plusieurs mois.


Afin de bien faire son choix, le plus sage est encore de calculer le prix de revient. Pour l’obtenir, il suffit d’additionner les résultats de ces deux divisions :

 Total des frais fixes pour une année (amortissement, révisions, assurance) / kilométrage (assurance, garage, amortissement) sur un an.

 Total des frais de roulage (huile, carburants, pneus, réparations) sur un an / nombre de kilomètre parcouru.