Des cadeaux qui aiment la planète

Des cadeaux qui riment avec écologie, et il y en a pour toutes les bourses, même les pour les plus fortunés!

Publié le 16 décembre 2013
Des cadeaux qui aiment la planète

Vous êtes à la recherche de cadeaux de Noël mais ne voulez pas faire rimer plaisir de recevoir avec culpabilité ? Si vous achetez des cadeaux pour des personnes sensibles à la question environnementale, voici 10 idées qui vous permettront d'avoir bonne conscience.

  • La voiture électrique. Offrez à cette personne si spéciale à vos yeux un véhicule électrique, et vous serez sûr(e) que ses trajets quotidiens se feront désormais sans aucune émission polluante issue de carburants fossiles. Par kilomètre parcouru, les nouvelles voitures électriques sont également plus économiques en termes d'alimentation que les modèles à essence, ce qui permet ainsi à leur heureux propriétaire de réaliser des économies dont il pourra profiter en faveur d'autres produits et initiatives écologiques.

  • Crédits d'émission de carbone. Financez la préservation ou la plantation de forêts pour compenser l'empreinte carbone de ceux qui vous sont chers. De nombreuses initiatives existent pour participer à la protection des milieux naturels, pour un coût d'environ 11 € pour la compensation d'une tonne de CO2.

  • Adopter un récif corallien. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, on estime que 70 % de ces extraordinaires ressources marines auront disparu d'ici à 2050. Faites de vos amis ou de votre famille des « adoptants » (vous pourrez généralement choisir la taille de la zone offerte), et ils recevront un charmant pack ainsi qu'un certificat indiquant la situation géographique du récif.

  • Du linge de lit biologique. Offrez-leur le plaisir de passer leurs nuits blottis dans des draps et couvertures confectionnés à partir de matériaux fabriqués sans procédés ni produits chimiques polluants.

  • Parrainer un demi-hectare de terres. Si la personne à laquelle vous offrez ce cadeau est sensible à l'avenir de la forêt amazonienne, « adoptez » une parcelle de terrain en son nom. Vous œuvrerez ainsi en faveur de l'agriculture durable et de l'optimisation des bénéfices de certaines activités traditionnelles telles que la récolte du caoutchouc. Recherchez des entreprises dont les gestionnaires dépenseront judicieusement chaque euro.

  • Une radio de douche alimentée par l'eau. Vos proches pourront à l'avenir écouter leurs stations radio préférées tout en prenant leur douche, et sans avoir recours à des piles potentiellement polluantes ou à une prise secteur. Le design moderne de l'appareil permet de le connecter facilement au robinet de douche, et convertit la pression de l'eau en électricité, nécessaire à son fonctionnement.

  • Des décorations pour sapin de Noël en chocolat issu du commerce équitable. Ces petites boules de Noël en chocolat font le bonheur des yeux et sont préparées à partir d'ingrédients issus de l'agriculture équitable, de quoi rendre fiers tous les écolos amateurs de dégustations festives.

  • Adopter un animal. Pingouin, lion, léopard, tortue, éléphant, panda, ours polaire, dauphin ? Tous les animaux menacés de disparition qu'on adore peuvent être adoptés pour le prix d'un faible abonnement mensuel. Les bénéfices participent à la préservation de leurs lieux de vie, ainsi qu'à la lutte contre le braconnage et contre le commerce illégal.

  • Une bouilloire écologique. Chaque fois que vos proches se prépareront une boisson chaude, ils penseront à vous. La conception économe en énergie et en eau de cette bouilloire permet de mesurer avec exactitude le volume d'eau bouillie, afin qu'elle corresponde parfaitement au nombre de tasses à remplir.

  • Un bain de bouche écologique. Les boissons alcoolisées et la nourriture épicée que l'on consomme pendant les fêtes peuvent provoquer une mauvaise haleine. Quel cadeau est alors plus approprié qu'un bain de bouche fabriqué à partir d'ingrédients naturels et biologiques tels que le calendula, l'échinacée et l'aloe vera ? Cela aura le mérite de leur garantir plus de baisers de Noël sous le gui !

FERMER