Election de Miss Chauve-Souris pour Halloween

Une initiative de l'organisation de volontariat international Projects Abroad

Publié le 07 octobre 2010
Election de Miss Chauve-Souris pour Halloween

L'organisation de volontariat internationalProjects Abroad propose de nombreuses missions d'écovolontariat dans le monde pour protéger la faune et la flore dans des régions menacées. Pour Halloween, l'accent est mis sur un éclairage particulier de son projet de protection des chauves-souris au Costa Rica et au Pérou: l'élection de Miss Chauve-sourisà partir de photos portraits de chauves-souris. Une façon originale et ludique d'attirer des volontaires pour venir aider sur cette mission et protéger ces animaux!

La chauve-souris, un maillon essentiel de l'écosystème

Figure souventmalaimée, cet animal est associé au vampire de légendes maléfiques. Elle constitue pourtant un maillon essentiel de notre écosystème et est totalement inoffensive pour l'homme. La chauve-souris est un excellent indicateur de la vitalité et de la santé d'un écosystème donné grâce à la place privilégiée qu'elle occupe à la fin de la chaîne alimentaire. La protection des espèces passe par la sauvegarde des milieux naturels dans lesquels elles vivent et en particulier de leurs lieux de repos.

Mission d'écovolontariat au Costa Rica et au Pérou

Au Costa Rica, Projects Abroad a mis en place une mission d'écovolontariat au sein du Parc National de Barra-Honda, représentant une des dernières forêts tropicales sèches d'Amérique Centrale. Ce parc abrite de nombreuses cavernes qui représentent un lieu de repos idéal pour différentes espèces de chauves-souris. Nos volontaires y participent notamment au recensement des espèces afin de récolter des données sur la biodiversité de la zone. Ces données sont essentielles pour assurer leur protection. Au total, 25 espèces de chauves-souris ont été identifiées au sein du parc, dont deux espèces de la famille des vampires.D'autres actions de protection sont également menées au Pérou.

Participez à l'élection pour Halloween

Afin de relayer l'information sur cette action de préservation de l'environnement, une page a été créée sur le site de Projects Abroad avec un lien vers un album «chauves-souris» sur notre page Facebook.

Le lien à consulter pour élire la plus belle de nos chauve-souris et participer au concours de

Miss Chauve-souris2010 est le suivant: www.projects-abroad.fr/miss2010

Et sur Facebook: http://www.facebook.com/album.php?aid=542833&id=250329270037

Les participants ont jusqu'au 7 novembre pour voter!


FERMER