L'Esthétique Verte, de Loïc Fel, premier ouvrage sur l'influence culturelle et artistique de l'écologie

L’écologie provoque un bouleversement culturel qui se déploie jusque dans l’expérience esthétique...

Publié le 31 octobre 2009

L’écologie provoque un bouleversement culturel qui se déploie jusque dans l’expérience esthétique. Loïc Fel, philosophe et directeur du développement durable, analyse pour la première fois cette mutation en cours.

L’écologie en tant que science porte en elle une révolution culturelle : la fin de la perception de la nature comme un environnement, un agrégat d’objets posés côte à côte, pour l’aborder comme un système : un écosystème. Accélérée par les enjeux du réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, l’écologie met fin de façon brutale à l’idée de représentation de la nature, source originelle de l’art durant des millénaires, pour y substituer une approche de« présentation » de la nature, expliquant son fonctionnement, et révélant ainsi l’ampleur de l’impact des activités humaines sur le vivant.
L’art, les media, la publicité, la sensibilité individuelle intègrent aujourd’hui ette dimension « verte » encore rarement analysée. C’est l’histoire de ce changement culturel que L’esthétique verte explicite.

La nouvelle approche « eco-systémique » inspire et déclenche des figures esthétiques nouvelles. Artistes, urbanistes, designers relient aujourd’hui esthétique et écologie par des réalisations concrètes : coulées vertes, installations éphémères en matériauxnaturels, esthétisation directe des organismes vivants, oeuvres insitu dans les espaces naturels, etc.
Rassemblées sous la notion d’esthétique verte, ces expériences se rattachent au champ du savoir, de la technique et de l’aménagement du territoire.

L’esthétique entame une mutation : cessant d’être décorellée du rapport quotidien au monde, elle traduit autant qu’elleaccompagne le changement culturel en cours : celui de l’écologie.

L’auteur

Loïc Fel, 28 ans, est philosophe, responsable du développement durable dans une grande agence de publicité. Docteur en philosophie de l’Université de Paris-1-Panthéon-Sorbonne, L. Fel est co-fondateur de l’association COAL, la oalition pour l’art et le développement durable (www.projetcoal.fr). Il est également l’organisateur du colloque « écologie : science, art et société » en Sorbonne (2007) et duséminaire philosophie des sciences du paysage de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Science (2008-2009). Blog : http://ecologie-esthetique.blogspirit.com/

 

Fiche de synthèse :

 

  • Broché, 14 x 22 cm, 352 pages, 25 euros
  • Sortie : 30 octobre 2009
  • Auteur : Loïc Fel
  • Editeur : Éditions Champ Vallon