Marithe & François Girbaud , entre mode et musique, leur coeur balance !

En avant la musique avec cette belle compilation !

Publié le 29 mai 2007

Capcampus

Pouvez vous résumer à nos lecteurs le postionnement de votre marque de mode?

Marithe & Francois Girbaud



Marithe + Francois Girbaud : l'Innovation par la Transformation (ex : stonewash = denim + pierres = delavage, tissus polyester + laser = nouveau tailoring, etc...).
Inventeurs.

Casual chic

Habille les plus jeunes de 4 ans jusqu'aux plus vieux avec des produits transversaux qui traversent le temps et passent au travers des mouvements ephemeres de mode.
Un produit plus qu'une mode.
«Modern technology made by hand».





Plusieurs segments sont developpés :


. Designers : Marithe + Francois Girbaud
. Jean : Le Jean de M+FG
. Urban/Cross over aux USA avec la ligne Girbaud.


Et des produits sont developpés :


Chaine et trame
Jean
Maille
Cuir
Chaussure
Lunette

Capcampus

Quelle est l'origine de la saga de la marque Marithe & François GIRBAUD ?

Marithe & Francois Girbaud

Rencontre chez Western House au milieu des années 60. J’arrivais de Mazamet pour devenir une rock star et Marithe de Lyon pour devenir actrice. Notre amour du
vetement, de la recherche de la bonne silhouette pour la bonne attitude nous a reuni tout comme notre rêve d'Amerique. A cette période nous vivions entourés des chanteurs et musiciens qui ont marqué l’époque. Nous ne réalisions pas que nous étions dans une page de l’histoire dont les jeunes sont friands aujourd’hui. La musique a toujours eu une part importante dans notre travail avec l’influence des sapeurs, des rappeurs, du hip hop, du slam, etc... Qui nous ont toujours plébiscités.

Commencee au milieu des années soixante, notre collaboration s'est construite autour du vetement de travail au debut pour tres vite prendre un essort particulier avec notre apport sur l'industrialisation du delavage. Le «stonewash» que nous avons mis au point au debut dans des laveries de quartier nous a donne une reelle legitimite dans le monde international du jean. Un prix nous a ete remis a Nimes : «orijeanators». Depuis nous avons beaucoup cherché, sommes entrés dans la matière pour avec en permanence le souci d’apporter du nouveau.

Capcampus

En quelques mots, quel est votre formation (nos lecteurs aiments bien connaitre les itinéraires des créateurs)?

Marithe & Francois Girbaud

Aucune, nous sommes de ceux qui se sont faits seuls, par notre travail, notre volonte et notre perseverance.

Capcampus

François, vous êtes de Mazamet. Est ce de là que vous vient cette attirence pour le textile?

Marithe & Francois Girbaud

De mon experience du monde ouvrier et industriel me vient surtout la passion du travail bien fait, d'une recherche permanente pour trouver de nouvelles technologies et rentrer dans la matiere pour mieux la vivre et la transformer. Mazamet etait surtout connue pour le delainage et j'ai commence a travailler dans les tanneries tres jeune. J’ai toujours eu un immense respect pour le monde ouvrier, je me suis fait à leurs côtés et j’aime toujours autant voir les vêtements prendre forme entre leurs mains.

Capcampus

Se lancer à deux dans la création d'une entreprise, c'est avec du recul plutôt 1+1=3 ou 1+1=2 ?

1+1=3 sans discussion. On se partage et se complete. Plus que chambre a part nous faisons pays a part pour mieux nous dedoubler et faire avancer plusieurs projets en même temps.

Capcampus

Vous avez toujours été en contact avec le "showbizz". C'est un moyen de se faire connaitre ou simplement le résultats de trajectoires qui se sont croisées?

Marithe & Francois Girbaud

Des le debut ca c'est fait comme ca avec Western House qui etait le 1er magasin a Paris a importer des jeans americains. Les stars du show bizz (Polnaref, Johnny Halliday, Sylvie Vartan, etc...) se sont succedees, le buzz a fait le reste et un melange d'acteurs, de musiciens et de bourgeois du quartier defilait tous les jours dans la boutique de l'avenue de la Grande Armee (Cf. Ma Peau aux editions Michel Lafon). Nous vivions avec eux, suivions les tournees, certains sont devenus des amis qui nous consultaient pour les habiller, créer leur style (Il etait une fois, Martin Circus par ex). Nous ne les avons pas utilisés et même encore aujourd’hui cela ne rentre pas dans notre stratégie. Nous refusons de payer pour avoir un premier rang de défilé “pipole” ! S’ils veulent venir, ils sont les bienvenus.

Capcampus

Musique et mode semble ne faire qu'un pour vous?

Marithe & Francois Girbaud

Oui et depuis le debut parce que la musique induit le mouvement et le mouvement doit s'accompagner du vetement juste. Ceci est particulierement visible avec le mouvement Hip Hop. Sydney l'a fait naitre en France quand nous etions déjà dans la rue americaine avec les premiers rappeurs.

Capcampus

Vous passez de l'autre coté de la scène en sortant ce CD. Quel a été l'élément déclenchant de cette nouvelle aventure?

Marithe & Francois Girbaud

La demande de nos clients qui nous questionnaient beaucoup quand ils entendaient les programmations de nos magasins. Nous avions refuse jusque la de nous plier aux mouvements de mode qui amenaient chacun, pour peu qu'il ait un nom un peu connu, à sortir sa compile. C’est la même chose pour un chanteur quand il sort son parfum. Quelle est réellement sa légitimité dans cette voie ? Nous avons cherché à faire découvrir une autre facette de nous-mêmes.

Capcampus

Ce CD est un savant coktail éclectique. Est à l'image de votre univers de création?

Marithe & Francois Girbaud

Oui comme notre site web nous aimons les superpositions, les strates que nous retrouvons jusque dans les matieres. Nous avons le sentiment que ce CD est une sorte de biographie.

Capcampus

Pouvez vous nous parler de votre approche "tribale" coté mode?

Marithe & Francois Girbaud

Nous avons toujours ete sensibles a la richesse apportee par la plupart des ethnies et cela se retrouve dans notre travail. C'est aussi une facon de ramener l'humain dans un univers tres technologique. La construction des pantalons evoque des masques qui prennent forme pour devenir des figures geometriques, puis notre blason, embleme, veritable equation tribale s'est impose.

Capcampus

Vos futurs auditeurs vont constituer une nouvelle tribu?

Marithe & Francois Girbaud

Pourquoi pas ? C'est une premiere experience et nous verrons si elle nous donnera l'envie de recommencer. Si cela peut permettre d'aller vers une tribu jeune et de lui faire decouvrir notre monde alors nous aurons gagne notre pari. C’est aussi pour cela que nous avons choisi de mettre en place opendisc, pour mieux connaître ce public et le faire intégrer une sorte de “fan club” qui avant tout le monde recevra des informations, des invitations, des interviews exclusifs.

Capcampus

Est ce le premier Cd d'une longue liste?

Marithe & Francois Girbaud

Cela dependra de l'accueil qu'il recevra et de la motivation de Nicolas Pradat, le D.J avec qui nous collaborons. Notre metier est de faire des vetements avant tout et cela doit rester une priorite.

Capcampus

Votre pire souvenir dans votre carrière?

Marithe & Francois Girbaud

Répondre chaque saison aux mêmes questions des journalistes sur les tendances alors que notre travail est en constante évolution.

Capcampus

Et le meilleur?

Marithe & Francois Girbaud

Voir des gens porter nos vêtements dans la rue, se les approprier sans s’inquiéter de qui les a crée mais en leur donnant une autre vie.

Capcampus

Avez vous une devise?

Marithe & Francois Girbaud

S’habiller n’est pas s’uniformiser.
Faire des vêtements avec amour qui traversent le temps.

Capcampus

Un dernier mot à nos lecteurs?

Marithe & Francois Girbaud

Merci de devenir aussi des auditeurs.