Mode : le cocooning

Rester chez soi sans s'habiller, espérer que personne ne viendra taper à la porte aujourd'hui, rentrer le soir et se hâter d'enlever votre tailleur et vos talons. Etre à l'aise ne veut pas non plus dire ressembler à une hippie ni à Zézette dans "Le père Noël est une ordure..." Allez mesdames, lisez ce qui suit !

Publié le 08 février 2007


Chère mesdames, que vous soyez une télé-travailleuse branchée ou une indomptable casanière, une chose est sûre, vous voulez plus que jamais vous réfugier dans des matières moelleuses et des silhouettes décontractées qui contrastent avec le rythme frénétique de la vie. Place à la mode cocoon!

Le mot cocooning fait partie intégrante de notre vocabulaire et ce, depuis déjà quelques années. Mais savons-nous vraiment ce que ça signifie? Récapitulons: c'est à Faith Popcorn, gourou moderne des tendances sociales, que l'on doit l'invention du néologisme «cocooning» qui se définit comme un besoin de protection contre les réalités cruelles et imprévisibles du monde extérieur. Selon la prêtresse de cette tendance, notre génération se replie sur elle-même et ne se sent totalement à l'abri que dans le confort et la chaleur de sa maison. La révolution du Web aura grandement contribué à implanter cette tendance car elle permet de s'encabaner tout en étant à la fois branchée sur l'extérieur.

Que porte-t-on quand on veut cocooner sans avoir l'air de flâner en jaquette de flanelle?

Évidemment, la mode se laisse guider elle aussi par les besoins changeants des consommatrices et révèle maintenant sa panoplie de la totale détente, habile croisement entre le vêtement de nuit et la mode sport active.

Loin du froid et de la grisaille, il est agréable de se retrouver dans la douceur de son intérieur et de se glisser dans une tenue douillette. Mais attention, vêtement d'intérieur n'est pas nécessairement synonyme de vieux t-shirt troué et de pantalon de jogging élimé. Afin d'être à la fois hyper confortable et présentable à la visite impromptue, mieux vaux s'attifer des essentiels du bien-être, mais avec une touche de raffinement s'il vous plaît! Et là, tous les styles sont permis, une seule règle d'or par contre: le confort. Alors laissons-nous bercer par le moelleux du coton gratté ou de la chenille. Un pantalon-pyjama enveloppant et raffiné combiné à un gros pull en polar à col roulé, l'important c'est de se sentir soi-même, ici plus que jamais. Entrez dans un monde où la contrainte n'existe pas, où le plaisir de la détente dominent tout.

Les 11 essentiels de la cocooneuse branchée:

1. Les matières duveteuses comme les laines polaires, les chenilles, les jerseys ouatinés, les fines ratines, les matelassés légers.
2. Les tissus extensibles et techno pour l'aisance et le confort.
3.Les matières naturelles qui respirent le bien-être: coton, laine, lin et soie.
4. Les coloris pastel et les tons neutres, évocateurs de la détente et de la nature.
5. Les superpositions pour la chaleur que cela procure. Une tunique sur un pantalon ajusté, un twin-set, etc.
6. L'alternative moderne au démodé legging: un pantalon style «entraînement yoga» ajusté avec jambe légèrement évasée dans une matière de grande qualité pour éviter les «genoux incrustés».
7. Les t-shirts en pur coton à manches longues.
8. L'indémodable pantalon pyjama fluide.
9. Le cardigan et les cols roulés en lainage soyeux comme le cachemire ou la soie.
10. Des sous-vêtements sans couture qui assurent maintien sans contrainte.
11. Des mules plates, des ballerines et des chaussures légères.
A.P