Un réseau social politique : Resident of the World débarque en France

Le premier réseau social 100% politique et démocratique

Publié le 07 juin 2011

Le site www.resident-of-the-world.com vient d'être mis en ligne. Nouvel espace d'expression, unique car ouvert à toutes les tendances politiques, il devrait bouleverser le paysage médiatique français d'ici aux prochaines échéances électorales nationales.

Les internautes français sont désormais conviés à afficher leurs opinions, à exprimer leurs idées, et à commenter l'actualité politique et sociale sur le premier réseau social dédié à cela : « Resident of the World ».

« Il manquait aux personnes engagées politiquement un lieu de débat qui soit neutre, ouvert à toutes les tendances et non cloisonné à un seul parti. Même les non-initiés peuvent aujourd'hui participer aux débats politiques de manière simple et ludique », explique Philippe Darwiche, co-fondateur du site, « Resident of the World se présente comme un outil à la fois pédagogique et démocratique, il n'existera que dans le débat ! ».

Une initiative citoyenne : Un « President of the World » élu !

« Resident of the World » présente des caractéristiques propres par rapport aux autres réseaux sociaux existants (Démonstrations sur le site) :

  • Chacun peut y créer son profil, y afficher s'il le souhaite son affiliation politique et sa religion.
  • Le « Résident » écrit son édito, commente l'actualité politique et exprime ses idées.
  • Une équipe de modérateurs (administrateurs du réseau) contrôle les contenus diffusés. La modération est ouverte à tous les inscrits qui le souhaitent.
  • Chacun peut voter pour ou contre les opinions affichées par les autres « Résidents du Monde » via des points appelés « Lives ».
  • Le « Résident » qui obtient le plus grand nombre de Lives sera élu « Président du Monde ». Cette élection online se tiendra tous les deux mois.
  • Chaque « Résident » peut créer son propre Club politique et en devenir le Leader, ou adhérer à des Clubs existants.
  • C'est grâce à ces Clubs que les « Résidents » peuvent proposer des « Projets de lois » qui, une fois votés par la majorité des Résidents, seront intégrés à la « Constitution Resident of the World ».
  • Des sondages politiques sont régulièrement proposés aux « Résidents ».

Du débat virtuel à une action politique ancrée dans le réel...

Au-delà de l'aspect ludique de l'élection du « Président du Monde », ce dernier dispose, pendant deux mois, de moyens considérables pour faire entendre la voix de tous les résidents qui le suivent en ligne :

  • Une visibilité sur le site avec l'affichage de son profil sur toutes les pages du site,
  • Une mise à disposition financière (minimum de 100$/mois + 1/3 des recettes publicitaires de sa page Président) pour lui-même. L'ONG qu'il aura choisi de soutenir recevra la même somme.
  • Le devoir de relayer un article de la « Constitution Resident of the World » auprès des organismes officiels, le Parlement européen par exemple.