Une Chaire « Expérience de la Montagne »

L'UCPA, partenaire de l'ESC Chambéry

Publié le 24 septembre 2008
Une  Chaire « Expérience de la Montagne »
Depuis 2006, la politique de recherche du Groupe ESC Chambéry Savoie s’est traduite par une structuration plus formelle de son organisation et par un recentrage sur 2 axes : « l’expérience de la Montagne » et « les serious games ». Cette recherche fortement appliquée s’appuie désormais sur les atouts géographiques et économiques de la Savoie.

La création d’une première chaire sur le thème « Expérience de la Montagne » en partenariat avec l’UCPA concrétise la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.

l’UCPA, premier partenaire de la première Chaire de l’ESC Chambéry

 

Cette convention de partenariat donne naissance à la première Chaire de l’ESC Chambéry et institutionnalise une collaboration avec l’UCPA qui date de 2006. Cette Chaire a pour particularité de ne pas être exclusive et d’être basée principalement sur son expertise. Elle devrait accueillir de nouveaux partenaires financiers. L’UCPA a été choisie pour son apport professionnalisant. Elle propose des missions de conseils, des offres de stages et des contrats en apprentissage, un enseignement équivalent à 10 jours/homme et une trentaine de séjours offerts aux étudiants.

Des valeurs communes à l’UCPA et à l’ESC Chambéry

 

L’UCPA a pour mission de faire découvrir et d’innover en termes de pratiques et destinations sportives. Elle s’adresse à un public jeune et véhicule les principes liés au sport : dynamisme, dépassement de soi, bien être, équilibre… Par tous ces aspects, l’ESC Chambéry a trouvé en son partenaire des valeurs similaires à celles de l’école : Ecoute et Ouverture, Créativité et Innovation, Performance et Rigueur.

Une Chaire pour interagir avec les entreprises, renforcer l’innovation pédagogique, promouvoir la recherche et sa diffusion.

 

La convention de partenariat signée entre l’UCPA et de l’ESC Chambéry a trois objectifs :

 

  • Mener un projet d’étude et de recherche sur l’Expérience de la Montagne, en partenariat avec un groupe d’entreprises et institutions liées à la Montagne afin de dégager des scénarios d’évolution sur ce secteur.
  • Spécialiser les formations des étudiants de Groupe ESC Chambéry en leur offrant la possibilité de suivre des enseignements de la Chaire « Expérience de la Montagne », délivrés par des enseignants-chercheurs et experts du domaine. Ce programme de formation intégré au cursus classique de l’étudiant lui permet d’obtenir, en plus de son diplôme classique, un certificat de compétences sectorielles « Expérience de la Montagne » cosigné par les partenaires. L’ambition est de favoriser l’employabilité des étudiants sur ce secteur.
  • Valoriser les résultats des projets d’études à travers des conférences et publications, académiques et grand public.

La montagne en 3 D

L’originalité de la Chaire « Expérience Montagne » réside dans l’analyse en 3 dimensions de la montagne :

La montagne comme un territoire vécu : à l’année, avec ses saisonnalités, sa reproduction ou la simulation de certaines caractéristiques de la montagne telles que les skidômes), la montagne vécue virtuellement comme un ensemble de valeurs partagées à distances.

La montagne comme un territoire promu : Quels sont les caractéristiques et attributs de la Montagne. Comment les différents médias traduisent ces caractéristiques? Quelle image vont-ils contribuer à façonner ?

La montagne comme un territoire perçu : Que cherchent les « consommateurs » ou usagers de montagne à travers l’expérience de la montagne, qu’elle soit vécue physiquement, simulée ou virtuelle ? Que représentent les notions de ski, l’achat d’un vêtement outdoor spécifique, la consommation de produits associés ?


Trouver une formation


Vous êtes passionné par le monde du voyage et souhaitez excercer vos talents dans le secteur du tourisme ? Retrouvez ici l'ensemble des offres de formations et construisez pas à pas un vrai projet professionnel.


FERMER