Rechercher une Offre d'emploi

Challenge « BEST OF ORIGIN»

50 jeunes talents pour 300 PME à l'export

Publié le 24 juin 2015
Challenge « BEST OF ORIGIN»

Investi depuis plus de 3 ans dans la mise en place d'un écosystème permettant à des petites entreprises, des jeunes producteurs, des créateurs de nos territoires de toucher directement les consommateurs chinois, deux Français ont imaginé ce challenge "Best of Origin".

Imaginé par le cabinet français Chen Di Partners, spécialiste du marché chinois de la consommation et des circuits courts et s'appuyant sur le modèle unique de ventes de BEEXI, le challenge national intitulé « BEST OF ORIGIN » permettra de sélectionner :

  • les 300 marques /producteurs authentiques préférés des Français

  • et leurs 50 futurs ambassadeurs en Chine.

Les 300 PME sélectionnées bénéficieront pendant un an d'une promotion de leur marque et d'une commercialisation de leurs produits auprès des millions de consommateurs chinois. Ces consommateurs sont désireux de trouver des produits authentiquement français et seront séduits surtout par des produits sélectionnés et promus par les Français eux-mêmes.

Accompagnées par les équipes marketing & ventes de BEEXI, les entreprises « championnes » du challenge disposeront de leur ambassadeur sur place grâce à un VIE, à temps et coût partagé, qui assurera la promotion de leur marque, de leur histoire, de leur savoir-faire et de leur succès en France. Autrement dit, il incarnera leur authenticité. Ce challenge représente une opportunité unique pour cesTPE / PME de rentrer sur le marché chinois avec un débouché commercial concret et immédiat, et un contact permanent et direct avec le marché chinois.

Pour remporter ce challenge et être sélectionné, rien de plus simple :

  • Pour les entreprises : réussir à obtenir le plus de recommandations de la part des consommateurs français.

  • Pour les ambassadeurs : faire la meilleure promotion possible des entreprises inscrites au challenge. Les jeunes diplômés iront à travers une application mobile collecter les "like" des Français. Les meilleurs scores des PME qualifieront automatiquement leurs ambassadeurs.

Un challenge national

Le challenge se déroulera région par région. Les PME pourront manifester leur volonté de participer au challenge auprès des Direction Export de leur Conseil Régional ou de leur CCI International.

Le challenge se déroulera dans un premier temps en région Aquitaine ; territoire bien connu de BEEXI qui assure déjà la promotion et la vente des produits labélisés « Sud Ouest France ».

Calendriers des étapes du Challenges

21 juin 2015 :

Ouverture du site internet dédié au challenge et des inscriptions
www.challengebestoforigin.fr

30 juillet : date limite d'inscription des jeunes diplômés
07 Août : date limite d'inscription des entreprises d'Aquitaine


17 août au 02 octobre :
Déroulement du Challenge

Mi-octobre :
Annonce des entreprises et des candidats lauréats

Des premiers soutiens institutionnels

Le dispositif se déploiera dans l'ensemble des régions de France avec le soutien des Conseils Régionaux et des CCI International.

Depuis 26 ans, l'Imed aide les PME françaises à pénétrer les marchés internationaux grâce au dispositif V.I.E à temps et coût partagés. L'organisme, créé en 1988 à l'initiative de chefs d'entreprises, a réalisé plus de 1300 projets export aux côtés de 600 entreprises clientes.

www.imed-vie.com

Les jeunes actifs, ambassadeurs des PME

Dans le cadre de ce grand challenge, des jeunes diplômés vont pouvoir concourir et révéler leur vocation internationale en gagnant l'un des 50 postes d'ambassadeurs en Chine. Il s'agit d'une véritable opportunité pour eux d'acquérir une expérience unique de la vente à l'export sur un marché d'avenir en assurant un rôle exemplaire d'ambassadeur de notre art de vivre et de la richesse de nos territoires, de notre tissu de PME en régions.

Pour gagner ce challenge, les jeunes diplômés de cursus Commerce et/ou International seront invités à collecter en France - pour les marques qu'ils défendent - le plus grand nombre de fans et de commentaires via une application mobile.

Didier Duffas, Associé & fondateur de Chen Di Partners :

« Que ce soit pour les Maisons Sud Ouest France ou pour Beexi, nous avons la chance d'avoir trouvé des investisseurs, des partenaires qui ont cette même envie d'inventer de nouveaux modèles qui respectent le consommateur tout comme le producteur. Tous nos efforts vont vers la construction de cet éco-système qui favorise simplement une rencontre, un partage authentique, équilibré et durable. L'avantage de BEEXI réside dans sa promesse au client du "Best of Orgin" et sa stratégie de réseau de "Beexiers" qui sont fiers de parler de ces produits français et de les proposer à leur réseau, à leurs copains. Un véritable levier collectif promotionnel et commercial. Ce challenge, qui s'inscrit pleinement dans la dynamique PME à l'export initiée très récemment par le Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur, sera une action de soutien public pour nos PME et nos emplois, au sens le plus noble, c'est à dire un soutien populaire où chacun a un rôle, une valeur ajoutée. Et certainement aussi une occasion pour tous ici de redécouvrir la qualité et le savoir-faire des petites entreprises dans nos régions.

Par ailleurs, 18 mois après l'événement inaugural de l'anniversaire des 50 ans des relations d'amitié entre la France et la Chine et conformément aux vœux exprimés par les gouvernements français et chinois, ce sont 50 jeunes diplômés qui incarneront cette constance dans les relations d'amitiés sino-françaises pour les 50 prochaines années ».

Matthuew Baï, Directeur Général de BEEXI :

« Nous voulons permettre aux entreprises françaises de tenter l'aventure du marché chinois et nos clients pourront eux découvrir de nouvelles marques françaises, de qualité et d'origine, choisies par les français eux-mêmes. Ces jeunes Français au contact de nos propres clients et vendeurs en seront les meilleurs témoins et les aideront à devenir eux-mêmes les meilleurs ambassadeurs.

Nous nous réjouissons de cette opportunité unique de créer un pont direct entre les trésors de France et les consommateurs chinois en quête de produits authentiques. Nous avons une promesse vis-à-vis de nos clients et nous donnons la parole à ceux qui sont les meilleurs juges de la qualité et de l'authenticité des produits "made in France", les Français eux-mêmes et les labels publics qui s'en font les défenseurs ».



FERMER