Rechercher une Offre de Stage

La banque mondiale : de réelles opportunités de carrières!

Le début d'une carrière bancaire internationale!

Publié le 19 juillet 2007

LA banque mondiale et aujourd’hui un grand groupe, composé de plusieurs organismes distincts, la banque internationale pour la reconstruction et le développement (BiRD) et de l’association internationale de développement (IDA). Ce groupe sert surtout d’appui financier et technique pour l’ensemble des pays en développement. Leur principale mission est de réduire la pauvreté, en tentant d’améliorer le niveau de vie de certaines populations.


Afin d’exécuter au mieux sa mission, le groupe Banque mondiale offre aux jeunes diplômés, la possibilité de faire carrière au sein du groupe et aux étudiants la possibilité d’effectuer un stage. La banque mondiale met également en ligne sur son site internet, un certain nombre d’offre d’emploi.


Le programme jeunes professionnels destinés aux jeunes diplômés


A qui s’adresse-t-il ?


Tous jeunes diplômés hautement qualifiés et bien entendu motivés et ayant surtout des compétences dans les domaines bancaire ou étroitement lié aux activités bancaire, est apte à se porter candidat, pour un futur emploi au sein du groupe.


Les conditions d’admission


Le jeune diplômé devra être ressortissant d'un pays membre de la Banque mondiale et être âgé de 32 ans maximum lors de leur admission au Programme (par exemple, pour 2004, les candidats doivent être nés au plus tôt le 1er janvier 1972).


Le candidat devra être titulaire d’un diplôme ou d’un titre équivalent

La maîtrise de l’anglais est un élément indispensable. En effet, le candidat doit parler couramment l’anglais.

Être spécialisés dans l’un des domaines liés aux activités de la Banque mondiale tels que l’économie, les finances, l’éducation, la santé publique, les sciences sociales, l’ingénierie, l’aménagement urbain et la gestion des ressources naturelles .


Avoir une expérience professionnelle suffisante ou bien être titulaire d’un diplôme de troisième cycle


La durée initiale du contrat est de deux ans. Mais il arrive souvent que certains jeunes professionnels performants rejoignent la Banque mondiale pour y poursuivre une carrière complète.



Les opportunités de courte durée à saisir!

Les opportunités de courte durée à saisir!

Les opportunités de courte durée à saisir


Programme jeunes professionnels associés


Un jeune débutant, ayant un dossier scolaire et académique de très bonne qualité, aspirant d’une grande carrière internationale, peuvent se porter candidat à l’intégration du groupe, en tant sue jeunes associés. Ce type de programme représente une opportunité vraiment importante pour les jeunes diplômés, justifiant d’un dossier académique excellent.


Il s’agit d’un programme de courte durée, soit de deux ans.


Les candidats devront être âgés de moins de 29 ans et doivent démontrer qu’ils sont titulaires d’un titre équivalent à la licence, ou à une maîtrise ou que ce stage est nécessaire pour la réalisation de leur doctorat.


Cependant, à l’issue de leur contrat, les jeunes associés ne pourront pas postuler pendant deux ans, à la banque mondiale.


Programme de stage à la banque mondiale


Le groupe banque mondiale offre un nombre limité de stages pour tous les étudiants en maîtrise ou en doctorat, ressortissant d’un pays membre du groupe. Les stagiaires toucheront, pendant leur période de stage un salaire. Ces stages représentent pour le stagiaire, l’occasion de développer ses compétences théoriques et professionnelles.


Deux sessions de stages sont proposées

Hiver (novembre-janvier)

Eté (mai-septembre)

Programme de stages de connaissances


Ce programme est ouvert à tous étudiants en premier cycle universitaire ou poursuivant des études supérieures équivalentes. Cependant, les stagiaires ne bénéficieront d’aucune compensation financière.




FERMER