Qui est le 2 millionième étudiant Erasmus ?

le programme Erasmus a permis à 2 000 000 d’étudiants de partir étudier ou de réaliser un stage dans un pays européen

Publié le 07 octobre 2009
Qui est le 2 millionième étudiant Erasmus ?
Depuis son lancement en 1987, le programme Erasmus a permis à 2 000 000 d’étudiants de partir étudier ou de réaliser un stage dans un pays européen autre que le leur. Chacun des 31 pays participant au programme Erasmus vient de sélectionner symboliquement son « 2 millionième étudiant Erasmus ». Véritables ambassadeurs du programme, les 31 étudiants choisis ont été reçus et célébrés lors de la conférence « Erasmus, l’avenir et le livre vert sur la promotion de la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage », organisée les 5 et 6 octobre 2009 à Lund (Suède).

L’agence Europe-Education-Formation France a choisi Marcel MUSABIMANA pour représenter le 2 millionième étudiant Erasmus français. Sélectionné parmi 170 candidats, Marcel Musabimana est étudiant en management d’unités de production à l’Institut supérieur de Promotion Industrielle (IPI) de Châlons-en-Champagne.


Le 2 millionième étudiant Erasmus français a effectué un nouveau type de mobilité Erasmus : un stage dans une entreprise d’Europe.

Marcel Musabimana a réalisé, au cours de l’année universitaire 2008/2009, une mobilité de stage Erasmus au sein de la filiale roumaine du groupe TOTAL :

«Les Roumains s’investissent beaucoup dans leur travail car ils ont la forte volonté d’accroître, grâce à l’Europe, leur économie et d’atteindre un niveau de vie équivalent à celui des pays plus anciennement entrés dans l’Union européenne. Vivre avec eux a été très enrichissant : j’ai découvert et intégré une culture que je ne connaissais pas du tout. Cette expérience a brisé le cadenas qui fermait mon esprit. Aujourd’hui, je suis capable de m’adapter à toutes les situations professionnelles et personnelles ».

Invités par la Commission européenne à la conférence de Lund, Marcel Musabimana et les 30 autres « 2 millionième étudiants Erasmus » ont reçu un prix des mains de Maros Sefcovic, le nouveau Commissaire européen à l’éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse.

Leurs témoignages sont consultables en ligne sur le site internet de la Commission européenne :

http://ec.europa.eu/education/erasmus/doc1805_en.htm

A ce jour, 288 713 étudiants au départ de la France ont déjà bénéficié d’une mobilité Erasmus – d’études ou de stage. En 2007/2008, ils étaient 25 945 étudiants Erasmus français, parmi lesquels 3 389 ont effectué une mobilité de stage. Cette nouvelle action permet aux étudiants de réaliser, dès leur première année d’études supérieures, un stage d’une durée de 3 à 12 mois dans une entreprise européenne.

L’agence Europe-Education-Formation France est l’agence nationale qui gère pour tout le territoire français les programmes et dispositifs européens d’éducation et de formation tout au long de la vie : Erasmus (pour l’enseignement supérieur), Comenius (pour l’enseignement scolaire), Leonardo da Vinci (pour la formation professionnelle initiale et continue), Grundtvig (pour l’éducation des adultes), Tempus et Erasmus Mundus (pour la coopération avec les pays hors Union européenne), Euroguidance (réseau d’information pour l’orientation en Europe), et Europass (passeport européen de compétences).


FERMER