Le printemps de la solidarité mondiale : un événement pour des vacances utiles

Dès son origine, l'accès aux vacances pour tous se place au coeur des préoccupations du Secours populaire français. Après la guerre, l'association organise déjà des départs en vacances pour les orphelins et les déportés. En 2009, Le SPF poursuit cette action et multiplie ses initiatives.

Publié le 18 mai 2009

La campagne « Vacances d’été» se décline en phases successives rythmées par des temps forts : lancement de la campagne, les « familles de vacances », les colonies, les centres aérés, séjours pour les familles, les personnes seules, âgées ou en situation de handicap, journées de détente…et enfin la “Journée des oubliés des vacances”.

Cette année, 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant, le SPF veut rappeler que « Les vacances, ce n’est pas du luxe », qu’aujourd’hui en France un enfant sur trois en est privé et que plus de 51% des adultes ne partiront pas non plus.

C’est pourquoi dans le contexte de crise actuelle, le Secours populaire a choisi de lancer sa campagne 2009 en accueillant à Paris le vendredi 22 mai 150 enfants de l’Oise issus de familles récemment victimes de licenciement. Au programme de cette journée exceptionnelle : balade et repas en bateau-mouche, puis visite de la Tour Eiffel.

L’été sera ponctué d’initiatives et d’évènements organisés par le SPF et ses partenaires. Ainsi durant 4 mois, le Secours populaire français proposera des journées et des séjours de détente pour les enfants et les familles qui en sont privés.

Mais des milliers d’enfants ne pourront partir que si quelqu’un les invite. C’est pourquoi le Secours populaire organise chaque année l’opération “Familles de vacances” qui permet l’accueil des enfants au sein de familles en France, en Hollande et en Suisse.

De nombreuses autres initiatives seront également organisées : vacances en colonies, journées en centres aérés, séjours pour les familles, les jeunes, les personnes âgées ou isolées…

Au total chaque année, les actions du Secours populaire français permettent à plusieurs dizaines de milliers de personnes de partir en vacances.
Voyage


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...