Accompagnateur de vacanciers handicapés


L'accompagnateur bénévole aide des vacanciers handicapés tout au long de leur séjour. Il s'occupe également de l'animation.
Accompagnateur de vacanciers handicapés
  • Le métier / les missions :

  • Ce job est principalement un job estival, à pourvoir entre juin et septembre. L'accompagnateur bénévole aide des vacanciers - enfants, adolescents ou encore adultes - en situation de handicap dans tous les gestes de la vie quotidienne, c'est-à-dire s'habiller, se laver, se nourrir, se déplacer, etc. Les vacanciers qui partent grâce à l'Association des Paralysés de France (APF) se déplacent pour la plupart en fauteuil roulant. "Leur défience motrice peut parfois s'accompagner d'une estriction d'autonomie et de difficultés d'élocution et de communication. Quelques séjours sont organisés pour des personnes polyhandicapées, dont le handicap moteur s'accompagne d'une défience mentale sévère ou profonde.

    Au-delà de l'accompagnement, il y aussi tout un travail d'animation à réaliser. Vous mettrez donc en place des activités de jour ou de nuit tels que des visites, des jeux, des sorties ou encore un pique-nique.
    Vous n'évoluez pas seul, vous travaillez en compagnie d'autres accompagnateurs bénévoles. Certains d'entre eux n'en sont plus à leur premier séjour et vous seront donc d'une aide précieuse.

  • Les destinations :


  • En France, l’APF dispose de structures adaptées pour y mettre en place des centres de vacances. Des hôtels et des campings avec bungalows équipés pour offrir une bonne accessibilité sont également proposés. Le gîte et le couvert sont offerts aux accompagnateurs, les frais de transport leur sont remboursés. Durée moyenne du séjour : 15 jours à un mois.

    A l’étranger, quelques exemples de destinations : Italie, Espagne, Japon, Madagascar…
    Dans ces seuls cas, une participation financière est demandée pour couvrir les frais logistiques et limiter le coût du séjour pour les vacanciers (Séjours réservés à des accompagnateurs ayant déjà mené une expérience similaire sur le territoire français pour des raisons pratiques et de sécurité). Durée moyenne du séjour : 8 à 15 jours.

  • Profil / qualités essentielles :


  • Vous devez obligatoirement avoir 18 ans ou plus et être en bonne condition physique. Sachez que votre personnalité comptera pour beaucoup. Il faut avoir le goût du contact et surtout savoir être à l'écoute des autres. L'accompagnateur bénévole est une personne dynamique et de bonne humeur par définition. Si vous débordez d'imagination, cette qualité sera la bienvenue notamment lorsqu'il s'agira de mettre des activités sur pied. Autre point important, restez vous-mêmes !


    Lorsque vous constituerez votre dossier de candidature, on vous demandera un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). Il vous est délivré gratuitement sur simple demande (en ligne ou par courrier).

  • L'évolution professionnelle :


  • Rien ne vous oblige à continuer dans cette voie de façon professionnelle. Votre démarche peut continuer à s'inscrire dans le bénévolat. Tout comme elle peut devenir un réelle vocation. D'accompagnateur bénévole, vous pouvez évoluer progressivement vers des postes d'animateur, de directeur adjoint et pourquoi pas de directeur. La motivation et le don de soi restent des élements moteurs si vous vous engagez dans cette voie.

  • Le salaire :


  • Etant donné que vous êtes bénévole, vous ne serez donc pas rémunéré. Toutefois, l'Association des Paralysés de France prend tous les frais des bénévoles à sa charge. Les accompagnateurs sont donc nourris et logés tout au long de leur séjour - uniquement lorsqu'il s'agit de séjours en France. "Les frais de transport pour vous rendre au séjour vous sont également remboursés."

  • La formation / les diplômes :


  • Aucune compétence particulière ne vous sera demandée même si tous les dons particulier sont acceptés. Si toutefois, vous détenez une qualification précise, il existe des postes spécifiques à pourvoir toujours chez l'APF. Ainsi cuisiniers, lignères, infirmiers et chauffeurs sont également les bienvenus. Ces derniers occupent quant à eux des postes salariés et non plus bénévoles.
    L'APF dispense, quoiqu'il en soit, une formation sur le lieu de séjour et ce, avant l'arrrivée des vacanciers.

  • Comment postuler ?


  • Vous pouvez postuler via internet en vous rendant sur le site de l'Association des Paralysés de France (http://www.apf.asso.fr) ou en téléphonant au 01 40 78 00 00.
    En savoir plus Publié le 26 octobre 2008

    A LIRE ÉGALEMENT


    RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





    Accompagnement d’enfants dans leurs déplacements

    Accompagnement d’enfants dans leurs déplacements

    Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Accompagnateur

    A LIRE ÉGALEMENT

    Suivez-nous sur Facebook
    Suivez-nous sur Twitter
    FERMER