Etudiant, des astuces pour un dressing idéal sans se ruiner

Quelques pistes et astuces pour bien gérer son budget "fringues"!

Publié le 23 novembre 2016
Etudiant, des astuces pour un dressing idéal sans se ruiner

Pas toujours facile de boucler les fins de mois lorsqu'on est étudiant et le dressing fait souvent les frais du manque de budget ; pourtant il existe de nombreuses astuces pour avoir un dressing stylé avec des vêtements de qualité à moindre frais.

Réviser ses classiques et investir dans les bons basiques

Avec un petit budget, on peut avoir la tentation de se diriger vers des enseignes « prix mini » avec une qualité de vêtements qui ne sera pas au rendez-vous dans le temps et finalement être amené à dépenser plus qu'on ne le voulait.

Adopter des indémodables de qualité - parka, jean droit de bonne coupe, pull et écharpe en cachemire, une belle chemise blanche... - dans son dressing en investissant un peu, quitte à s'en faire offrir à l'occasion d'un anniversaire ou des fêtes de fin d'année, permet d'être sûr de soi en toutes circonstances.

Principe du dressing de base : des couleurs neutres et des matières nobles pour pouvoir les twister avec des accessoires ou des petites pièces plus tendances que l'on pourra acheter à petit prix.

Vide-dressings et friperies, les bons repères pour dénicher des trésors

L'économie dite « de seconde main » n'a jamais été aussi tendance et pour cause : elle permet de recycler utilement les vêtements, chaussures et accessoires que l'on ne porte plus en tant que vendeur et de profiter de belles affaires côté acheteur.

Sites en ligne spécialisés (vide-dressing, vinted, le bon coin, eBay...), boutiques, vide-dressings organisés par des particuliers et blogueurs, les occasions ne manquent pas pour dénicher de jolies pièces à moindre coût.

Principe pour devenir un pro du genre : être attentif et savoir prendre le temps d'examiner la pièce qui vous intéresse dans les moindres détails, se tenir prêt à négocier.

Du bon usage de la vente privée et des promotions

Ca ne coute rien à part faire un peu de tri dans ses mails, l'inscription aux newsletters et alertes sur les promotions des marques que vous affectionnez vous permettra de bénéficier de réductions et d'invitations à leurs ventes privées.

De même avant tout achat, prenez l'habitude de passer par un moteur de shopping qui affichera les différentes offres et vous permettra de repérer le meilleur prix.

Principe pour ne pas se tromper : ne pas se précipiter parce qu'il est indiqué 'promotion' et prendre toujours un temps de réflexion.

Troc et don de nouvelle génération

Parce que le budget peut aussi être au point mort, parce qu'on peut souhaiter consommer autrement, le troc et le don sont des alternatives à l'achat qui reprennent une place dans notre société.

Sur le modèle de boutiques et sites associatifs qui connaissent un joli succès dans les pays scandinaves et outre-rhin depuis quelques années, de jeunes start-ups, telle que peuplade, se lancent dans l'économie du troc et du don pour remettre du lien dans nos vies et participer efficacement à la lutte contre le gaspillage.

Principe pour en profiter : être prêt à donner soi-même de son temps !


FERMER