Rechercher une Offre de Stage

L'ARPEJE'H se félicite d'une disposition favorisant les stages en entreprise des jeunes handicapés

Une disposition du Projet de loi pour la croissance et l’activité

Publié le 13 mars 2015
L'ARPEJE'H se félicite d'une disposition favorisant les stages en entreprise des jeunes handicapés

L'ARPEJE'H se félicite de l'adoption, dans le cadre du projet de loi pour la croissance et l'activité, d'une mesure visant à reconnaître les stages « parcours de découvertes » des collégiens et lycéens en situation de handicap, au titre de l'obligation d'emploi de 6% de personnes handicapées des entreprises.

Cette possibilité, qui fait suite à un engagement du Président de la République dans le cadre de la Conférence nationale du handicap, constitue un signal extrêmement positif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes handicapés.

En effet, cette mesure constitue un moyen pertinent pour inciter les entreprises à accueillir davantage de stagiaires en situation de handicap.

Pour ARPEJE'H, les stages représentent une expérience capitale. Ils sont l'occasion pour les jeunes élèves handicapés de se confronter à la réalité de l'entreprise et de les aider à se construire un projet professionnel. Pour les entreprises, ces stages sont un moyen de mieux appréhender la question et de familiariser les équipes au handicap.

Afin d'éviter toute dérive, le projet de loi limite l'accueil de jeunes stagiaires handicapés à 2 % de l'effectif total des salariés de l'entreprise. De plus, chaque entreprise devrait accueillir 52 stagiaires sur l'année afin d'acquérir une unité bénéficiaire, ce qui limitera de facto tout éventuel abus.

Ainsi, loin d'être un moyen pour les entreprises de s'exonérer de leur obligation, cette dérogation constitue un formidable levier vers l'emploi pour les jeunes handicapés.

C'est pourquoi, à la veille de l'examen du projet de loi par la chambre haute du Parlement, l'ARPEJE'H appelle les sénateurs à préserver cette disposition, qui contribue à favoriser l'insertion professionnelle des personnes les plus fragiles, pour bâtir une société plus inclusive.

Zoom sur l'ARPEJEH : Portée à l'origine par 5 grands groupes, l'association ARPEJE'H (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) regroupe aujourd'hui près de 60 entreprises et collectivités engagées dans une politique active en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, de l'égalité des chances et de la diversité.

Les entreprises du réseau ARPEJE'H se mobilisent pour aider les jeunes à se construire un projet professionnel à travers un ensemble d'initiatives très concrètes: ateliers découverte des métiers, stages de la 3ème au bac+5, visites d'entreprise, tutorat, ateliers de préparation professionnelle.


FERMER