Le foyer de cachan fête le centenaire de sa création


La réussite au bout du parcours…
Le foyer de cachan fête le centenaire de sa création

Un peu d'histoire...

Le Foyer de Cachan est une association, née de la volonté des « PTT » de venir en aide aux enfants d'agents disparus durant la première guerre mondiale.

En 1922, cette association est déclarée d'utilité publique et accueille dès l'année suivante une centaine de garçons dans une grande maison donnée par Madame de Chateaubriand située sur la commune de Cachan.

Quelques dates clés...

  • 1956, ouverture du foyer aux filles
  • 1964, signature d'un contrat avec l'Education nationale,
  • 1985, ouverture d'un lycée professionnel,
  • 2013, construction d'une résidence étudiante de 300 chambres

Aujourd'hui le foyer de Cachan rassemble sur le Campus plus de 750 jeunes, 300 au lycée, 120 apprentis et 330 étudiants.

La réussite au bout du parcours...

Depuis les années 2000, le Foyer de Cachan a entamé une profonde transformation pour faire face à la mutation radicale du monde et aider une majorité de jeunes en « décrochage » scolaire.

Cette transformation est basée sur :

  • Une pédagogie active pour « orienter, développer, insérer ». Il s'agit d'enrichir l'environnement périscolaire (sorties culturelles, groupe de parole, théâtre, cinéma...) et de favoriser le travail collectif professeurs/élèves ainsi qu'un soutien individuel et la responsabilisation de chacun afin de donner envie à l'élève de retrouver des ambitions.
  • Une priorité donnée à l'enseignement professionnel.
  • L'investissement dans des plateaux techniques associés à des moyens numériques pour que les étudiants soient en situation « professionnelle » dans chacune des trois filières : électronique, commerce, soins à la personne.

Au Foyer de Cachan, les jeunes retrouvent la confiance en eux et pour la plupart un diplôme qui leur permet soit d'obtenir un emploi soit de continuer leurs études.

En 2014, le taux de réussite sur l'ensemble des diplômes est de plus de 91% !

Les évènements du centenaire...

Le 22 mai, à partir de 14h, les élèves du Foyer de Cachan, leurs professeurs et les membres du Conseil d'Administration ouvrent leurs portes aux postiers, parents d'élèves, et... journalistes pour faire découvrir ce qu'en 100 ans le Foyer de Cachan a réalisé.

Les animations prévus par les élèves et professeurs se dérouleront autour de plusieurs pôles dont :

- Un pôle professionnel avec la visite des plateaux techniques des filières professionnelles.

- Un pôle Nouvelles Technologies avec présentation du robot Nao, l'imprimante 3D, une démonstration de pédagogie inversée.

- Un atelier théâtre, improvisation et cinéma.

- Un pôle santé secourisme.

- Un pôle mini-entreprise avec présentation de l'entreprise WAKE UP, créée par les lycéens.

- Un pôle animations sportives avec démonstration et films réalisés par les élèves.

Le deuxième évènement du centenaire aura lieu le 26 novembre, un colloque sur le thème : « Pédagogies, neurosciences et numérique : quelles conséquences sur les pratiques pédagogiques ? ».

Rappelons que le Foyer de Cachan est dirigé par un Conseil d'Administration de 24 personnes, présidé par Françoise Eslinger.

Informations pratiques :

Foyer de Cachan : 36 Avenue du Président Wilson, 94234 Cachan Cedex. Accès par le RER B, Station Bagneux, entrée rue du Loing. Par le bus n°197, station Pont Royal, entrée rue du Loing. Par la route, en venant de Paris, à la Porte d'Orléans, prendre la RN 20, entrée 36 Avenue du Président Wilson.

En savoir plus Publié le 12 mai 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Agenda Logement Etudiant

Agenda Logement Etudiant

Retrouvez ici tout ce qui fait l'actualité du logement étudiant

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER