Logement pour les jeunes : quel est le rôle de l'Uncllaj?


L'Uncllaj, acronyme pour Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes, joue un rôle clé auprès des jeunes étudiants à la recherche d'un logement autonome.
Logement pour les jeunes : quel est le rôle de l'Uncllaj?

L'Uncllaj, acronyme pour Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes, joue un rôle clé auprès des jeunes étudiants à la recherche d'un logement autonome.

  • Qu'est-ce que l'Uncllaj ?

L'Uncllaj, ou Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes, intervient la plupart du temps auprès des jeunes âgés de 18 à 25 ans afin de les accueillir, les orienter, les informer et les accompagner dans leur recherche de logement. C'est dans les années 1980 que les Cllaj ont vu le jour. Une décennie plus tard, la circulaire n°383 du 29 juin 1990 statuait la structure autonome. La circulaire permettait aux Cllaj de prendre en charge les trois missions majeures telles que :

- « Informer les jeunes sur les conditions d'accès à un logement autonome et leur apprendre leur droits

- Offrir aux jeunes des services techniques tels que l'organisation d'une bourse au logement, le prêt de matériel et d'outils nécessaires à une première installation, le système de sous-location et des prêts d'installation (pour le paiement de la caution, de premier loyer, ...)

- Susciter un partenariat local ou d'y collaborer pour rechercher les réponses les plus pertinentes aux besoins exprimés par les jeunes. »

  • Quel rôle joue l'Uncllaj ?

Ainsi, l'Uncllaj a pour mission l'accueil, l'information et l'orientation des jeunes, la mise en place de solutions adaptées à chaque demande, et le développement du partenariat local. Par ailleurs, les Services Logement Jeunes (SLJ) font échos à la circulaire des Cllaj afin de mettre leurs actions à exécution. Ces structures ouvertes au public recensent les demandes et orientent les étudiants vers les différents bailleurs. Cependant, ils n'ont pas le même statut que les Cllaj puisque ce sont des structures autonomes qui dépendent des mairies principalement. Dès lors, l'Uncllaj propose un accueil et une écoute avec des espaces logements jeune afin d'apporter toutes les réponses possibles liées à la recherche, l'accès ou au maintien du logement. Elle met aussi en œuvre des entretiens individuels et des projets personnalisés dans l'accès au logement pour chaque cas. Enfin, elle met à la disposition des jeunes des ateliers collectifs dans la recherche et l'information sur le logement. De plus, l'Uncllaj est là pour aider les jeunes à monter leurs dossiers de demande d'aides au logement.

  • Les solutions à durée limitée proposées par l'Uncllaj

L'Uncllaj propose des solutions transitoires grâce à :

Une allocation logement temporaire qui est une aide forfaire versée par la CAF aux organismes agréés ou par la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) et qui permettent de sous-louer un logement temporairement pour des jeunes se trouvant dans des situations particulières.

Une sous-location à durée limitée avec signature du bail par l'organisme.

Un bail glissant, autrement dit de passer d'une relation bailleur-association à une relation directe entre le jeune et le locataire.

Un bail accompagné où le jeune va être accompagné par les Cllaj durant son parcours locatif sur une durée déterminée.

Une résidence sociale ou un foyer de jeunes travailleurs que certains Cllaj gèrent et possèdent donc des places pour accueillir temporairement un jeune en difficulté.

Aurélie JULIEN

En savoir plus Publié le 05 février 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

Aide au logement étudiant : découvrez les sites qui aident les étudiants à se loger. CAF, LOCAPASS, ALS, APL...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER