La traque aux OGM

L'Association Greenpeace, préoccupée par la question des OGM, informe via son site internet comment détecter des produits génétiquement modifiés.

Publié le 13 décembre 2006

Alors que la France est à deux doigts de se voir infliger une lourde amende concernant la non application d’une directive sur les organismes génétiquement modifiés, le débat sur les OGM fait de nouveau parler de lui.

Toujours impliquée dans cette cause, l’Association Greenpeace continue de lutter contre la passivité de certains Etats via son site Internet dédié aux OGM.

Son but, informer le grand public de leurs éventuels effets néfastes sur l’agriculture, les animaux, les hommes mais aussi lui apprendre à détecter les produits génétiquement modifiés sur le marché.

Problèmes de santé publique ? Inoffensifs ? Chacun y va de sa théorie sur les OGM.

Quoiqu’il en soit, l’agriculture transgénique étant trop récente, il n’a pas encore été prouvé qu’elle ait des conséquences directes sur la santé des individus.

Cependant, la manipulation génétique des plantes ne présage rien de bon et pourrait être à l’origine de nouvelles allergies et de cancers.

Grâce aux « détectives OGM », l’Europe n’a heureusement pas relevé le pari et l’agriculture transgénique ne représente aujourd’hui que 0,1% des surfaces cultivées.

Le véritable risque viendrait surtout des produits alimentaires américains où la ségrégation OGM n’existe pas.