Hapifork : La fourchette connectée qui surveille les habitudes alimentaires


La Hapifork est une fourchette intelligente aidant à bien manger et à lutter contre les kilos superflus.
Hapifork : La fourchette connectée qui surveille les habitudes alimentaires

Devant les nombreux objets diversifiés et variés qui sortent chaque année dans le commerce, très peu seulement d'entre eux se basent sur la consommation alimentaire.

Pour adopter un bon comportement alimentaire basé sur la simple promesse de manger lentement pour un meilleur bien-être accompagné d'une perte de poids, la Hapifork est une fourchette connectée imaginée et mise au point par la start-up française dirigée par Jacques Lépine. Actuellement disponible en trois coloris dont le rose, le bleu et le vert, cette fourchette intelligente d'un concept innovant vibre automatiquement lorsque son utilisateur mange trop vite.

Pouvant être passée au lave-vaisselle, cette fourchette qui a pour principal objectif de régler les éventuels problèmes de digestion, de surpoids et de reflux gastriques est capable de calculer le nombre de bouchées. Pour ce faire, elle détecte facilement le contact de la main sur le manche que dès que celle-ci arrive dans la bouche, un circuit se ferme et décompte chaque bouchée.

Munie d'une diode et d'un port USB, cette fourchette qui est reliée à un smartphone sur lequel une application dédiée à cet effet est installée. La fourchette communiquera par exemple le nombre total de bouchées ou encore la durée des repas depuis le tableau de bord du programme qui communiquera des évaluations de performances, des programmes de coaching et bien d'autres encore.

Pour ce faire, cette fourchette calcule l'intervalle de temps entre deux bouchées et alerte son utilisateur par une petite vibration au niveau de la manche lorsque ce dernier mange trop vite. Ainsi, son utilisateur est amené à ralentir le temps entre deux coups de fourchettes et donc à manger plus lentement en vue d'assurer une meilleure perte de poids.

En effet, selon des études menées par Hapylabs, une société spécialisée dans les solutions technologiques qui permettent de prendre soin de chaque individu ai quotidien, manger moins vite permet efficacement d'éviter les problèmes digestifs mais aussi de perdre du poids. Au cours d'un repas, il suffit de manger pendant en moyenne une durée de 20 minutes pour ressentir un sentiment de satiété.

Reposant sur ce constat, cette société française basée en Californie a donc mis au point cette fourchette électronique qui permet de manger au bon rythme et de réguler l'alimentation. En encourageant son utilisateur à prendre le temps nécessaire pour bien mâcher les aliments, cette fourchette permet réellement de combattre les repas trop rapides. Un projet innovant de grande révolution et qui a été présenté au salon High-Tech CES de Las Vegas où cette étonnante découverte a reçu la récompense de l'innovation.

Devant le buzz médiatique que cette fourchette d'un design imposant et fortement coloré a déjà reçu depuis son annonce et bien qu'elle soit encore au stade de prototype, ceux qui veulent s'en procurer peuvent déjà passer une pré-commande auprès des établissements qui la proposent.


Une fourchette branchée!

Une fourchette branchée!

En savoir plus Publié le 28 août 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Alimentation

Alimentation

Parce qu'il n'est pas si évident de bien manger, on a décidé de vous aider...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER