Petits-déjeuners rapides et équilibrés pour étudiants pressés


Petit guide pratique des différents type de petit-déjeuner
Petits-déjeuners rapides et équilibrés pour étudiants pressés

Inutile de faire comme si on ne savait pas : depuis des années, on entend à tort et à travers que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, qu'il est là pour nous aider à faire le plein de vitamines et de protéines afin de tenir toute la matinée. Pourtant, il reste aussi le repas le plus oublié, exempt de certaines traditions propres aux repas comme prendre le temps de s'asseoir. Aujourd'hui, le petit-déjeuner d'un étudiant se résume bien souvent à un café attrapé au vol sur le chemin de la fac. Voici quelques astuces et quelques recettes pour prendre plaisir au petit-déjeuner !

Le petit-déjeuner énergétiquement parfait

Les diététiciens sont unanimes : le petit-déjeuner idéal se compose de pain, de biscottes ou d'un bol de céréales, d'un fruit, d'un produit laitier et d'une boisson chaude type thé, café ou chicorée afin de réhydrater efficacement l'organisme après ses longues heures de sommeil. Parmi tous ces ingrédients, le choix est vaste. Le produit laitier peut aussi bien être un bol de lait qu'un fromage ou un yaourt tandis que le fruit peut être remplacé par un jus de fruit, frais si possible.

Le petit-déjeuner traditionnel

Pour certains, le petit-déjeuner est une institution à ne pas manquer. Pour les amoureux de la tradition, ce repas se composera d'un thé ou d'un café, d'un jus d'oranges pressées, de pain grillé accompagné de beurre et de confiture ainsi que d'un yaourt. On le prend assis à table et pour les plus pressés, pourquoi ne pas préparer sa table de petit-déjeuner dès la veille au soir. Au matin, il suffira de mettre les pieds sous la table.

Le petit-déjeuner anglo-saxon

Certains ont la dent salée dès le réveil et un appétit gargantuesque. On n'oublie pas la sacro-sainte boisson chaude et on y ajoute des œufs, au plat, coque, brouillés, en omelette, du jambon ou du bacon pour les plus gourmands. Pour y ajouter un côté sain et des vitamines, les fruits sont les bienvenus.

Le petit-déjeuner végétarien

Aujourd'hui, les magasins bio regorgent de type de muesli et autres céréales qui séduisent de plus en plus les étudiants pour le petit-déjeuner. Vous pouvez aussi faire votre propre mélange. Au matin, mélangez dans un bol des flocons d'avoine complet avec des raisins secs, des amandes, des noisettes, des mûres blanches et des cranberries. Ce mélange se mangera aussi bien avec du yaourt qu'avec du lait. L'apport en fruit se fera aussi bien avec un jus de fruit frais qu'avec une compote.

Le petit-déjeuner sur le pouce

Pas facile de toujours manger sain et bien souvent, on préfère la rapidité et la facilité à la peine de se préparer un repas aux critères diététiques. Et ce n'est pas grave tant que ça reste ponctuel. Alors, sur le chemin de la fac, pourquoi ne pas se faire plaisir avec une viennoiserie et un gobelet de boisson chaude ? Rien ne vous empêche de mettre dans vos poches quelques fruits faciles à manger comme les clémentines en hiver et les abricots en été.

Avant d'être un repas très important, le petit-déjeuner se doit d'être aussi une source de plaisir. Variez les petits-déjeuners et pour ceux qui n'ont pas faim au saut du lit, un grand verre d'eau devrait vous ouvrir l'appétit.

 Publié le 12 décembre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Alimentation

Alimentation

Parce qu'il n'est pas si évident de bien manger, on a décidé de vous aider...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER