« Pro-ana » et « Pro-mia », des styles de vie ?

Les partisanes de la maigreur ont créé leurs propres mouvements et diffusent leurs idées sur le net.

Publié le 08 décembre 2006

Nées il y a moins de cinq ans aux états unis, les communautés pro-anorexiques et pro-boulimiques sévissent sur la toile, prônant des styles de vie très nocifs.

Convaincues que les troubles alimentaires sont un choix, elles s’échangent de nombreux conseils pour ne pas craquer, maigrir encore plus, se faire vomir, tromper l’entourage et les médecins.

Pour légitimer leur mouvement et imposer la maigreur comme le critère de beauté absolu, elles érigent au rang d’icônes les stars hollywoodiennes anorexiques.

Leurs sites et leurs forums constituent de véritables zones de ralliement dignes des sectes, prêtes à enrôler de nouvelles fidèles.

Les spécialistes considèrent ces communautés comme étant très dangereuses car elles tiennent des discours séducteurs pour des personnes faibles et mal dans leur peau.

Elles sont, fort heureusement aujourd’hui, de plus en plus traquées.

De plus, au lieu de prouver que les troubles alimentaires soient une liberté, elles fournissent une fois de plus une preuve que l’anorexie et la boulimie sont de vraies souffrances, de vraies maladies, des pathologies dites mentales.

La vision de la réalité est altérée, le rapport à l’alimentation devient obsessionnel et toutes les manipulations sont mises en œuvre pour duper les proches.

Dans le cadre de ces deux maladies qui peuvent s’avérer mortelles, la privation de nourriture à outrance créée aussi des dommages considérables sur le corps humain : dérèglement du système digestif, du métabolisme, anémie, perte des cheveux, extrême faiblesse, risques de malaises, etc …

Refuser de s’alimenter, c’est avant tout obéir à une pulsion d’autodestruction violente déclenchée par un élément extérieur.

Se diriger inconsciemment vers la mort, ce n’est pas un mode de vie, c’est justement en perdre le contrôle !