L'ascension des néo-banques et des banques en ligne

Les banques qui répondent aux attentes des étudiants et jeunes diplômés!

Publié le 29 avril 2020
L'ascension des néo-banques et des banques en ligne

Le système bancaire est en constante modernisation pour suivre les évolutions du marché. Les banques en ligne et les néo-banques apportent de nouvelles solutions bancaires par le biais de technologies innovantes. En développant des services annexes comme des fonctions de trading ou l'accès aux crypto-monnaies, les banques mobiles facilitent aussi l'accès aux marchés boursiers. Plus mobiles, plus réactives et moins chères, ces banques de nouvelle génération absorbent de plus en plus de parts du marché. La pandémie du Covid-19 a d'ailleurs mis en avant leurs avantages par rapport aux banques traditionnelles.

La différence entre banque en ligne et néo-banque

C'est dans les années 1990 que les banques traditionnelles ont vu apparaître les banques en ligne. Cette nouvelle génération de système bancaire propose des services dématérialisés qui permettent de réaliser de nombreuses opérations sans devoir se déplacer en agence. Les banques en ligne offrent en général les mêmes services bancaires que les banques classiques : compte courant, compte joint, comptes d'épargne, découvert autorisé, carte bancaire, chéquier, etc.

Depuis 2009, c'est au tour des néo-banques de révolutionner le marché bancaire. Cette fois, il s'agit d'établissements de paiement qui ne possèdent pas forcément de licence bancaire (contrairement aux banques classiques et aux banques en ligne). Leur offre de services est donc plus restreinte. Par exemple, les néo-banques ne proposent pas de solutions d'épargne ni de crédit. Toutes les opérations se font via une application mobile. Les néo-banques tirent en effet profit des technologies les plus innovantes pour faciliter la vie de leurs utilisateurs. Ainsi, les délais de traitement sont extrêmement rapides et les frais sont nettement réduits.

Des services qui séduisent de plus en plus

Les banques en ligne et les néo-banques gagnent progressivement la confiance des Français. C'est ce que montre l'étude réalisée par Next Content pour le compte de CGI en février 2020. On voit ainsi que 22 % des citoyens français possèdent au moins un compte dans ces établissements.

Parmi les marques qui rencontrent le plus grand succès dans l'Hexagone, cinq grands noms atteignent ou dépassent le million de clients : Boursorama, Nickel, N26, Revolut et ING Direct. On note d'ailleurs que les deux néo-banques N26 et Revolut ont construit leur réussite en un temps record puisqu'elles n'ont été lancées qu'en 2017.

Quel est le secret du succès des banques en ligne et néo-banques ? Parmi leurs points forts incontestables, on retient leur faible coût pour l'utilisateur. En effet, avec les néo-banques comme N26, la plupart des opérations de base (paiements, retraits, virements, carte bancaire standard, etc.) sont gratuites. On comprend donc que ces nouvelles générations de banque attirent les utilisateurs au budget serré, en particulier les étudiants. Du côté des banques en ligne, certains établissements s'adaptent aux contraintes des étudiants en offrant des packages adaptés. C'est le cas par exemple de l'offre Welcome chez Boursorama.

De plus, les banques en ligne et néo-banques facilitent grandement l'utilisation de devises étrangères. Par exemple, le compte Revolut permet de payer, d'échanger et de recevoir de l'argent dans 30 devises en utilisant le taux de change réel et sans frais supplémentaire. Une solution idéale pour les étudiants expatriés en Erasmus par exemple.

L'impact du COVID-19 sur les banques en ligne et les néo-banques

La crise du Covid-19 et le confinement associé ont forcé les banques à revoir leur mode de fonctionnement. Si les banques traditionnelles ont pu rester ouvertes, elles ont dû prendre des mesures sanitaires pour protéger leurs collaborateurs et leurs clients.

Fonctionnant déjà à distance, l'adaptation a été beaucoup plus facile du côté des banques en ligne et des néo-banques. Ainsi, le télétravail a pu être largement mis en place sans grosses difficultés. Il est vrai que les transactions bancaires sont bien moins nombreuses en ces temps de consommation ralentie. Mais les nouvelles générations de banques mettent cette période à profit pour redéployer leurs effectifs sur d'autres tâches.


Argent


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...


FERMER